Le constructeur japonais Toyota mise aussi sur les technologies de l'hydrogène : il veut être sur tous les fronts verts ! Il a ainsi développé un véhicule de démonstration hybride doté d'une pile à combustible : il l'a nommé FCHV-adv (Fuel cell hybrid vehicle-advanced). Ses mensurations : une longueur de 4735 mm, une largeur de 1815 mm et une hauteur de 1685 mm. Son poids ? 1 880 kg. Sa vitesse de pointe est de 155 km/h. Il bénéficie d'une autonomie de 830 km grâce à un seul plein, ce qui est un excellent résultat : à titre de comparaison, le modèle précédent que Toyota avait conçu, baptisé "FCHV" et présenté il y a trois ans, avait une autonomie de 330 km. Un progrès de plus dans la poche !

La FCHV-adv (5 places) dispose d'un moteur électrique développant une puissance de 90 kW (122 ch) et un couple de 260 Nm, d'un réservoir à hydrogène sous haute pression (70MPa) alimentant la pile à combustible (baptisée Toyota FC Stack, 90 kW) et d'une batterie Nickel-metal hydride. Au cours de son développement, Toyota a analysé les résultats et les données de différents tests réalisés aux Etats-Unis et au Canada sous l'égide du ministère de l'Industrie japonais (ministry of Economy, Trade and Industry) : les ingénieurs ont pu ensuite améliorer son fonctionnement (autonomie, résistance au froid...). Du coup, la FCHV-adv peut démarrer et circuler dans les régions froides jusqu’à -30 degrés celsius ! La consommation de carburant a aussi été diminuée de 25% : cela a été rendu possible par le perfectionnement de la pile à combustible, du réservoir à hydrogène sous haute pression et du système de récupération d’énergie au freinage.

Le 3 juin 2008 au Japon, ce véhicule écolo a décroché la certification du ministère des Transports (ministry of Land, Infrastructure and Transport (MLIT)). Lors du Sommet du G8 qui se tiendra du 7 au 9 juillet 2008 à Hokkaido Toyako (Japon), il pourra être essayé par les journalistes.

Les autres constructeurs qui mettent un coup d'accélérateur sur les technologies de l'hydrogène : Nissan avec son X-Trail FCV que j'ai pu essayer (voir article), BMW avec sa Série 7 Hydrogène (voir article), Honda avec sa FCX Clarity (voir article), Renault avec le Renault Scenic ZEV H2 (voir article) et PSA Peugeot Citroën avec le Peugeot Partner H2Origin (voir article).

Il y a de la concurrence dans l'air !

La Toyota FCHV-adv ? Une hybride à l'hydrogène avec 830 km d'autonomie !