Créé il y a deux ans par l'association Pro France et soutenu par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, le label « origine France garantie » s'obtient à la condition de satisfaire deux conditions : 50 % au moins de la valeur du produit doit être acquise dans l'Hexagone et ce produit doit prendre « ses caractéristiques essentielles en France ». C'est l'organisme certificateur Bureau Veritas qui se charge de vérifier ces deux critères en visitant le lieu de production et en passant au crible l'origine des pièces et composants.

Un gage de qualité supplémentaire pour 88 % des Français

Toute entreprise volontaire quel que soit le secteur peut décrocher la certification et on compte déjà Atol, Fagor, Brandt, Rossignol, Whirlpool et maintenant... Toyota. La marque japonaise devient en effet le premier constructeur automobile (et pour l'instant le seul) à obtenir le label « origine France garantie » pour la Yaris, tant en version essence que diesel ou hybride, Bureau Veritas après avoir déterminé que la citadine construite à Valenciennes obtenait 54,5 % de sa valeur en France.

Toyota utilisait la mention « made in France » depuis 2001 mais dispose donc désormais d'une certification officielle, un avantage selon la marque, comme elle l'annonce dans son communiqué : « le label « Origine France Garantie » est un gage de qualité supplémentaire, comme le pensent 88 % des Français selon un sondage de TNS Sofres ». L'usine de Valenciennes a produit 149 000 Yaris en 2011 et 137 000 sur les sept premiers mois de l'année 2012, les ventes françaises représentant moins de 10 % du total.