Alors que la mise au point des Chevrolet Camaro et Impala est dans la dernière ligne droite, la dernière interview de Bob Lutz, le Vice Président de GM, semble vouloir prévenir les fans de l'inéluctable.

"Nous avons pressé le bouton Pause. Rien ne sert d'accélérer les choses maintenant."

De quoi parle Bob Lutz en ces termes ? Tout simplement de l'avenir des plateformes RWD. Rear Wheel Drive ou en bon français des véhicules Propulsion.

Les roues arrières qui poussent sont toujours la règle chez les américains. Ca a une connotation sportive et, dans l'inconscient américain, c'est plus viril qu'un petite traction bourdonnante.

En fait, les USA sont en pleine réflexion sur l'avenir du modèle automobile local à cause d'un pétrole devenu cher. La crise qui les étreint pousse à la cogitation et les préoccupations écologiques commencent à être prises en compte puisque il faut bien constater que la population US opère un basculement (et donc commence à acheter d'autres autos que les "grosses" américaines gloutonnes).

Selon Lutz, "il est trop tard pour stopper la Camaro mais tout ce qui suivra est remis en question." Ses dérivés y compris. Et ça fait du monde !

Bob Lutz explique que les propulsions sont obligatoirement plus grandes et plus lourdes que des tractions. L'administration de Georges Bush a récemment proposé une loi visant à imposer une réduction de 30% de la consommation des véhicules (en fait 4% par an jusqu'en 2017). De plus, la Cour Suprême des USA a admis que l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA) avait le droit d'imposer aux secteur automobile des règles cherchant à faire diminuer les émissions de CO2 de leurs autos puisqu'elle a estimé que celles-ci étaient responsables du réchauffement atmosphérique. Du coup, il n'y a plus de recours pour les constructeurs américains qui devront se plier à la règle qui effraie également en Europe.

Lutz a donc précisé que la décision définitive sur l'avenir des RWD serait prise lorsque le gouvernement aura voté sa loi et donc établit les taux à respecter. Il n'a pu s'empêcher de pester sur ce genre de contraintes:

" Le CO2 est le produit naturel de la combustion d'énergie. Si l'on régule les émissions des autos, pourquoi alors ne pas légiférer sur les émissions de CO2 des être humains qui respirent et rejettent du CO2 à chaque expiration ?"

Il a aussi précisé bruyamment que le prix des véhicules allait exploser pour être capable de respecter ces normes. Les 3 concepts Chevrolet présentés à New York montre toutefois que, malgré la colère, on fait plus que réfléchir aux "Small-Cars" au pays de l'Oncle Sam.

Pas content le Bob.