
Après deux mois de hausse consécutive, la mortalité routière a enfin baissé en mars avec 30 victimes en moins par rapport à mars 2014, soit une diminution de 11,5 %. Un bon mois, donc, mais qui ne suffit pas à compenser les hausses du début d'année. Le premier trimestre est donc légèrement à la hausse en France.
Les chiffres pour le mois de mars sont tombés, et ils sont plutôt bons. L'Observatoire interministériel de la Sécurité Routière a en effet annoncé que la mortalité routière avait baissé de 11,5% en mars 2015 par rapport au même mois en 2014, ce qui est une bonne nouvelle, même si cela ne suffit pas à endiguer la hausse des deux premiers mois de l'année. Du coup, nous nous retrouvons avec un premier trimestre en hausse de 2 % (+ 13 morts sur les routes par rapport à l'an dernier), mais il y a tout de même un autre point positif : la forte baisse des blessés et du nombre d'hospitalisation.
Le nombre d'accidents corporels est en chute de 9,3 % (4162), les blessés de -9,8 % (5118) et les hospitalisations de -14,8 % (1770). Concernant les piétons, la courbe de mortalité est horizontale puisqu'entre mars 2014 et avril 2015, le gouvernement a comptabilisé 496 décès (contre 490 sur la même période entre 2013 et 2014). Bernard Cazeneuve annonce que la baisse du mois de mars est « encourageante », mais qu'il ne faut « pas se satisfaire d'un seul bon mois ».
Au final, sur les trois premiers mois de l'année, la mortalité est en hausse de 2 % sur nos routes.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par §war844NO
Bonjour Mr Doche,
j'espère que vous ne m'en voudrez pas mais votre article, comme l'annonce de notre ministre Mr Cazeneuve qu'il rapporte, est stupide.
Malheureusement je ne trouve pas d'autres mots à connotation moins péjorative : faire des statistiques à l'échelle de mois et commenter des variations aussi faibles sur un nombre de cas limitées n'est d'aucun intérêt, les facteurs étant multiples et le résultat observé ne pouvant être simplement qu'une variation statistique.
Seul un test au Chi² (ou autre test statistique adapté aux hypothèses formulées) pourrait démontrer si il y a dépendance ou pas entre les critères observés.
Bref la statistique au mois, comme la statistique à la journée ou à l'heure est d'une connerie absolue si les événements ne sont pas assez nombreux pour valider une hypothèse, ce qui est le cas ici...
Par mynameisfedo
à quand des explications précises, cinématiques, commentées et mises à disposition du grand public sur les causes de ces accidents mortels?
car je suis sûr qu'on en apprendrait beaucoup sur les VRAIS facteurs de mortalité routière.
alors qu'en l'état, c'est un moyen simple, efficace mais totalement opaque pour nous avancer n'importe quoi.
Par feed-the-troll
Ah oui quand même 500 piétons de décédés
Par SiriusRST
Il faut donc baisser de 11% le nombre de radars, augmenter de 11% la vitesse sur les routes et baisser de 11% la répression policière.
Si ça marche dans un sens, il faut que ça marche dans l'autre...
Déposer un commentaire