Dans les années 1970, Opel a réussi à envoûter le cœur des sportifs avec l'inoubliable Manta A GTE. Fin 1975, la première génération du coupé allemand laisse place à la version B.

Celle-ci connaîtra deux séries, mais aujourd'hui nous allons nous regarder de plus près la première, produite entre 1975 et 1981.

La Manta B GT/E garde son fameux capot noir, mais sous celui-ci, on trouve un 4 en ligne atmosphérique de 1.9 de cylindrée. La puissance n'est pas phénoménale, mais avec 105 chevaux, il y a largement de quoi s'amuser puisqu'il y a moins de 1000 kg à propulser ! Les performances donnent à sourire aujourd'hui avec une vitesse maximale inférieure à 180 km/h. Mais l'intérêt de ce genre d'engin est ailleurs.

La puissance passe soit par une boite 4 manuelle, soit par une boite 3 automatique. C'est bien sûr la première qui nous intéresse ! Mais pour que la panoplie soit parfaite, il ne fallait pas oublier à l'époque de cocher l'option «autobloquant». Stylistiquement, on peut encore voir des chromes sur les pare-chocs qui seront perdus par la suite.

Cette belle Manta représente une belle époque où le constructeur au «Blitz» nous proposait des propulsions intéressantes, fiables et assez performantes.

Pour les amateurs du genre, il faut se précipiter dessus. Car si on peut en trouver pour une poignée de milliers d'euros, certains n'hésitent pas à en demander plus de 10 000 euros... Encore une dont la cote commence à s'envoler !