Avouez que ça vous ferait bien rêver, une gti de 850 kg de nos jours ! Il y a 35 ans de cela (cela ne nous rajeunit pas !), la Régie nous proposait une version affûtée de la Renault 5, tout simplement nommée... Alpine.

La puce au losange était tractée par le valeureux 1,4 à carbu double corps qui ne sortait que 93 chevaux soit une puissance ridicule aujourd'hui pour une sportive, et pourtant.

Elle a posé les bases du segment gti chez nous. En attendant la version Turbo plus puissante, on prenait quand même un sacré pied dans cette petite brique bariolée.

Peu importe qu'elle ne sache abattre le 0 à 100 qu'en 32 secondes, où qu'elle ne dépasse pas les 180 en vitesse de pointe. La 5 Alpine incarnait le plaisir de conduite, et on lui pardonnait sans mal ses erreurs de conception, comme la finition intérieure très «Renault» et son appétit pour la rouille.

Aujourd'hui, on peut en trouver à partir 5000 euros en très bon état. Une somme énorme certes au vu des prestations et des performances de l'engin, mais c'est un futur collector, soyez en sûr. Certains n'hésitent pas à en demander des sommes à 5 chiffres !

Rappelez-vous de ce que l'on disait de la Clio Williams ou des Gordini il y a quelques années...