Alors d’accord, la Twingo n’est probablement pas la plus virile des sportives, mais elle mérite quand même que l’on s’y attarde un peu !

En 2008, Renault nous en a proposé une version très intéressante : la RS ! Bien loin de la minuscule citadine qui a imprégné nos esprits depuis des années, elle vise un segment où la concurrence est rude.

Esthétiquement, elle a gagné en muscle. La version Cup se pare même de superbes jantes en 17 pouces ! Plus basse, avec un aileron, des bas de caisse et boucliers spécifiques, impossible de la confondre avec ses fades sœurs !

Sous le capot, on trouve un 1.6 de 133 chevaux qui permet à la puce au losange d’effacer le 0 à 100 km/h en 8.7 secondes, et de dépasser tout juste les 200 km/h en vitesse de pointe !

Avec 1050 kg sur la balance, les performances ne sont pas extraordinaires, mais suffisent à se mouvoir dignement dans le flot ininterrompu de mazouts soporifiques !

Comme pour tout châssis RS qui se respecte, c’est du point de vue du comportement que la Twingo fait la différence. Renault propose même l’option Cup pour ceux qui veulent plus de sportivité avec moins de confort !

Le résultat est satisfaisant, tout comme le freinage qui se montre exemplaire. On regrettera peut-être un petit manque de sensations au niveau de la direction, tout comme l’instrumentation et l’équipement qui ne tranchent pas assez avec la version de monsieur Toutlemonde.

Enfin, on regrettera le manque de puissance, la RS passerait bien 20 ou 30 chevaux de plus sans sourciller !

Quoi qu’il en soit, on commence à en trouver sur le marché de l’occasion à des tarifs très intéressants, entre 8000 et 9000 euros. Un choix à entrevoir pour ceux qui veulent rouler sportivement… mais pas trop décalé !