L'un des thèmes problématiques pour les constructeurs français est la part de leur production qui est réellement en France. CCFA vient de nous annoncer les chiffres pour l'année 2012, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'un des deux groupes français fait presque deux fois mieux que l'autre. En l'occurrence, c'est PSA (38,2 %) qui fait beaucoup mieux que Renault (20 %). La part de production française de PSA a augmenté de 1,5 % l'an dernier tandis que celle de Renault a baissé de presque 3 %. Toutefois, ces résultats sont à nuancer. En effet, ce n'est pas réellement parce que PSA a relocalisé en France une partie de sa production que sa part a augmenté, mais c'est plutôt le résultat de l'arrêt de l'activité du groupe en Iran en 2012. Dans les chiffres, cela donne une production française à hauteur de 1,11 million d'unités pour PSA tandis que celle de Renault plafonne à 532 000 exemplaires.
Renault a vu sa production française diminuée de 114 00 unités en 2012, contre 210 000 pour PSA. Un cumul de 324 000 unités qui montre à quel point l'industrie française continue sa plongée. Pour autant, la situation devrait aller vers le positif pour Renault qui, s'il respecte les accords adoptés avec les syndicats, fera grimper sa production française de 532 000 à 810 000 en 2016. Pour PSA, la situation sera totalement opposée puisque le groupe a besoin de s'étendre à l'international pour combler son déficit important, et délaisser par la même occasion la production française.
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération