Tous les moyens sont bons pour réduire les émissions polluantes engendrées par les transports. Les services de livraison rapide bénéficient aussi de politiques environnementales.

Le Groupe américain FedEx Corp annonce l'ajout de 92 camions hybrides à sa flotte de livraison mondiale : il s'agit des premiers camions de livraison standard de FedEx à être transformés en véhicules hybrides.

Ces 92 camions supplémentaires qui seront mis en service aux États-Unis (principalement dans les zones métropolitaines de Los Angeles, San Diego et San Francisco), vont augmenter la flotte de véhicules de livraison hybrides de FedEx de plus de 50% (de 172 à 264 véhicules).

Le Groupe dispose ainsi de la plus grande flotte de livraison hybride du secteur du transport express. Ces systèmes hybrides ont été développés avec Freightliner Custom Chassis Corporation (FCCC) et Eaton Corporation.

Zoom sur la transformation des camions

Dans le cadre de la transformation des véhicules de livraison standard, l'équipement de transmission, notamment le moteur, l'entraînement, le réservoir de carburant et l'arbre de transmission, ont été remplacés par un moteur 2007 Cummins ISB 200 hp et un système électrique hybride Eaton.

Les coûts ont été réduits grâce à l'utilisation des châssis et de la carrosserie existants. Les véhicules sont dotés d'un moteur diesel associé à un moteur/générateur électrique et à des batteries au lithium-ion. Ces batteries captent et stockent l'énergie lors de la phase de freinage à récupération. Il n'est ainsi plus nécessaire de se brancher sur une source électrique. L'appareil de contrôle hybride sophistiqué sélectionne le mode de fonctionnement le plus efficace (diesel ou électrique) selon les conditions de fonctionnement et les besoins du conducteur.

FedEx exploite aujourd'hui des véhicules hybrides en Italie et en France. Il a récemment déployé dix nouveaux véhicules utilitaires Modec au Royaume-Uni.

Les camions hybrides modernisés devraient permettre d'améliorer les économies de carburant de 44%, de réduire les particules de 96% et de diminuer les émissions d'oxyde d'azote de 75% par rapport aux camions de livraison standard de FedEx Express.

Une précision : la flotte hybride de FedEx enregistre environ 6,5 millions de kilomètres en service depuis son introduction en 2004. Elle a permis de faire baisser la consommation de combustible de près de 570 000 litres et les rejets de CO2 de 1 521 tonnes métriques, ce qui équivaut au retrait de la circulation de 279 voitures par an.