Une première en France à l'échelle d'une région : le lancement du Plan Climat Nord-Pas de Calais ! En effet, l'Etat, la Région, les Départements du Nord et du Pas-de-Calais et l'ADEME se sont associés en vue de diminuer par 4 les émissions régionales de gaz à effet de serre d'ici 2050 : à la clef, l'élaboration et la mise en oeuvre du Plan Climat Nord-Pas de Calais. Une charte matérialisant cet engagement a été signée le mois dernier à Lille par ces 5 partenaires, suite à des échanges, des débats et une mobilisation de tous les acteurs de la région.

Le Plan Climat Nord-Pas de Calais est alors un véritable plan d'actions à terme pour le territoire. Les émissions de gaz à effet de serre du Nord-Pas de Calais et leurs impacts ont été évalués : le but est de coordonner les diverses politiques afin d'amplifier les mesures déjà instaurées pour lutter contre le changement climatique et faire face aux enjeux énergétiques. 6 thèmes prioritaires de réflexion ont été établis :

  • les économies d'énergie dans le bâtiment, les transports, l'urbanisme et l'aménagement du territoire,
  • les changements de comportements et la consommation responsable,
  • l'exemplarité des partenaires institutionnels,
  • la recherche exploratoire et l'innovation,
  • les subsidiarités avec les plans climat territoriaux,
  • la prospective et l'adaptation.

Dans le cadre d'une gouvernance partagée, la co-élaboration des actions avec les acteurs a démarré par la mise en place de groupes de travail pour chacun des 6 thèmes prioritaires et d'un Comité d'animation partenariale : CAP climat. En connexion, dans les territoires, les Plans Climat territoriaux sont engagés : 10 sont déjà lancés sur la région pour une couverture complète en 2010. Ils constituent des éléments structurant de la démarche et permettent déjà d'élaborer des axes de travail prioritaires selon les spécificités de chacun des territoires, de définir une méthodologie et de construire une véritable boîte à outils adaptée à chacun.

En 2005, 45 millions de tonnes équivalent CO2 ont été rejetées en Nord-Pas de Calais, soit un peu plus de 8% des émissions nationales. Cela correspond à 11,2 tonnes de CO2 par habitant et par an, soit des émissions supérieures à la moyenne nationale (9 tonnes de CO2 par habitant et par an). La région est potentiellement menacée par les impacts du changement climatique, notamment sur sa partie littorale déjà soumise à une érosion intense et dans la zone poldérisée des wateringues. Si les rejets de gaz à effet de serre stagnent en région, respectant ainsi les engagements de Kyoto, les efforts sont à poursuivre et à amplifier afin d'atteindre la division par 4 des émissions en 2050, conformément aux engagements pris par la France et par l'Union européenne.

(Source et Photo : région Nord-Pas de Calais)