Plus de 200 invités ont assisté à cette soirée, qui a eu lieu au stade olympique de la ville, transformé en drive-in pour l’occasion. C’est d’ailleurs depuis l’habitacle de leur voiture électrique que 67 propriétaires de Leaf, venus des Pays-Bas, de Grande-Bretagne et de France, ont pu visionner le film. Cinq ans après son premier opus, « Who Killed the Electric Car » (Qui a tué la voiture électrique ?), dans lequel il dénonçait la mise à la casse de l’EV1 de General Motors et du RAV4 électrique de Toyota, Chris Paine est de retour. Cette fois, le réalisateur a choisi de bâtir un récit autour de 4 portraits croisés. Les principaux personnages sont Bob Lutz, l’ex Vice-Président de GM (« Mr Detroit ») ; Elon Musk, le fondateur de Tesla (« le challenger »); Carlos Ghosn, PDG de Nissan et de Renault (« le guerrier »); et Greg « Gadget » Abbott (« l’outsider »), un inventeur qui a transformé sa Porsche Speedster en véhicule électrique.


Dans l’intimité des constructeurs


Chris Paine a côtoyé de prêt ces dirigeants de l’automobile. Il a assisté à des réunions lors des phases de développement de leur produit respectif et vivre l’avancée des projets. Il les a même fréquentés dans le privé. On a assisté à la naissance pratiquement en direct de la Volt, de la Model S chez Tesla et de la Leaf. Le film permet par exemple de découvrir les coulisses du siège de Nissan, au Japon. Chris Paine a ainsi pu assister à des réunions où Carlos Ghosn porte le projet électrique et défend les investissements nécessaires dans les batteries et les moteurs électriques, en expliquant que les conditions sont réunies pour rendre cette technologie abordable pour un marché de masse. Précisons que Chris Paine a lui-même une Leaf dans son garage, tout comme d’ailleurs une Tesla et une Volt.


Un avis mesuré


Pour autant, ce documentaire n’élude pas les difficultés de la voiture électrique. Il donne la parole à des experts, dont un éditorialiste du Wall Street Journal qui met en avant les risques en cas d’échec. Le hasard du calendrier fait que la crise financière s’est abattue sur l’industrie automobile en plein tournage, ce qui permet de voir s’opérer la transformation de GM. On découvre à ce moment là aussi que le fondateur de Tesla a brûlé beaucoup de cash et qu’il accumule des déconvenues, dont beaucoup de retours en raison de problèmes de qualité. Mais, Chris Paine se veut raisonnablement optimiste. Le film fait aussi apparaître quelques guest stars, dont l’ex gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, l’acteur Dany De Vito, le réalisateur Jon Favreau (Iron Man) – qui s’est inspiré du personnage d’Elon Musk pour le personnage de Stony Stark dans son film, ou encore Anthony Kiedis, le chanteur des Red Hot Chili Peppers. 


Découvrez la bande-annonce ici :


La revanche de la voiture électrique [Rédigé par Nissan]

La revanche de la voiture électrique [Rédigé par Nissan]

 


« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique. La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »