En quelques années, le groupe Kia a réussi à faire passer ses véhicules d'ennuyeux et peu attractifs à séduisantes et dynamiques. Cela s'en ressent d'ailleurs dans les ventes, souvent en progression dans les bilans mensuels du CCFA, même si les conditions comme la garantie de sept ans ne sont pas étrangères à cette réussite.


Au sein du groupe russe AvtoVAZ, on aimerait bien refaire le coup de Kia en Europe, comme le confirme le patron du design chez Lada (ancien de Mercedes et ex chef du design chez Volvo, de 2005 à 2009), filiale d'AvtoVAZ : « il y aura une modernisation intensive avec l'introduction d'un tout nouveau design qui changera l'image de la marque ».


Tout cela a d'ailleurs déjà commencé puisque nous avions pu apercevoir au dernier salon de Moscou un concept plutôt agréable à l'œil chez Lada, baptisé X-Ray. Actuellement, la gamme Lada est constituée de trois véhicules (le 4x4 Niva, une citadine polyvalente, la Kalina, une grande berline Priora et prochainement une berline compacte, la Granta). Il faudra en revanche bien plus qu'une révolution de style pour que Lada perce en Europe, tant les mécaniques accusent le coup.