A Montréal (Canada), les habitants vont pouvoir profiter d’une offre de mobilité combinant transports en commun et service d’autopartage (offre existant déjà au Québec), baptisée "le DUO auto+bus". Ce forfait proposé à Montréal est le fruit d'une entente entre Claude Trudel, président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) et Benoît Robert, président-directeur général de l'entreprise québécoise d'autopartage "Communauto". Le fonctionnement : les clients qui s’engagent à acheter 12 laissez-passer mensuels consécutifs de la STM pourront accéder aux voitures de Communauto en ajoutant seulement 5 $ au prix de leur CAM à tarif ordinaire ou réduit et ce, sans verser les frais d’adhésion de 535 $ normalement exigés par Communauto. Les utilisateurs du "DUO auto+bus" pourront bénéficier d’un réseau de quelque 190 lignes d’autobus, 68 stations de métro et 700 voitures situées dans près de 250 stations de Communauto au Québec.

Claude Trudel a affirmé que ce partenariat traduisait bien l’engagement de la STM envers le développement durable ainsi que sa volonté d’intégrer de telles initiatives aux actions qu’elle mène quotidiennement, tant en matière de protection de l’environnement qu’en termes de promotion de l’utilisation du transport collectif : la formule de l’autopartage complète bien l’offre du transport en commun car elle répond à la fois aux besoins de sa clientèle en matière de déplacements et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Benoît Robert a précisé que d’après les résultats d’offres déjà établies entre Communauto et d’autres compagnies de transport québécoises, le DUO auto+bus s’est avéré une excellente façon de fidéliser la clientèle du transport en commun qui trouve ainsi une raison de plus pour se procurer des laissez-passer à l’année. Des études démontrent que l’utilisation de véhicules en libre-service, en complémentarité avec le transport en commun et les modes de déplacements actifs, constitue l’un des moyens les plus efficaces pour réduire le nombre de véhicules en circulation et limiter l’usage de l’automobile. Dans 77% des cas, suite à leur adhésion à Communauto, les utilisateurs de l’autopartage au Québec renoncent à l’achat d’un véhicule ou abandonnent une de leurs voitures. Par ailleurs, la tarification à l’usage de cette formule et la nécessité de réserver une voiture pour y avoir accès entraînent une rationalisation de l’utilisation de l’automobile. Pour ces raisons, et aussi compte tenu de ses nombreux impacts positifs sur le plan environnemental, le DUO auto+bus s’est vu décerner, en avril 2007, le prix Transport collectif de l’Association québécoise des transports et des routes.

Les représentants de Communauto font la promotion du forfait "DUO auto+bus" auprès du grand public lors du Salon International de l’Auto de Montréal qui se tient au Palais des Congrès de Montréal du 18 au 27 janvier 2008 : la STM, en collaboration avec Communauto et Équiterre, sera présente. Les visiteurs du Salon pourront participer à un concours leur permettant de gagner un des quatre forfaits DUO auto+bus. Lors du salon, les représentants de la STM traiteront aussi du programme de formation des chauffeurs d’autobus axée sur l'éco-conduite, soit les grands principes et les avantages qu’offre ce type de conduite préventive pour tout conducteur de véhicule.

Retrouvez toutes les informations sur "le DUO auto+bus" sur le site Internet de Communauto : www.communauto.com.

Le DUO auto+bus à Montréal : les transports en commun s'associent à l'autopartage !

(Source : STM, Communauto Photo : Communauto/Gunther Gumper)