Le sujet évoqué dans une édition du Guardian anglais peut paraître étonnant mais il est vrai qu'en y réfléchissant un peu, les développements de la voiture autonome sont potentiellement immenses. Et selon le FBI potentiellement dangereux. En effet, selon un rapport du FBI tombé dans les mains du journal anglais, l'avènement de ce type de voiture pourrait modifier en profondeur les rapports entre police et délinquants.
Le rapport évoque d'une part la possibilité offerte à un conducteur en fuite de ne plus avoir à regarder la route et de pouvoir utiliser ses 2 mains à autre chose que la conduite du véhicule ce qui dans le cas d'un individu armé peut compliquer une arrestation. Les systèmes de détection et de guidage automatique permettront également d'éviter les obstacles et de se repérer en milieu urbain afin de trouver les meilleurs itinéraires pour s'échapper.
Il y a aussi la possibilité de programmer une auto chargée d'explosifs vers sa cible. Le risque de piratage est aussi abordé dans les 2 sens. Si, en effet, il sera possible à des délinquants de modifier une auto pour en prendre le contrôle, il sera également possible pour les autorités équipées de ce type de nouvelles technologies de gérer plus efficacement une filature. Perdre une cible dans la circulation sera quasiment impossible.
Si ce rapport met surtout en lumière les nouvelles utilisations possibles de ces technologies, le FBI prédit aussi que le Congrès américain pourrait approuver l'utilisation des voitures autonomes d'ici 5 à 7 ans. Mais que le FBI soit rassuré, les premières voitures totalement autonomes et leur vitesse maximale très limitée ne devrait pas être la proie des voleurs. Pas dans l'immédiat non.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération