Dans le panorama hexagonal des courses automobiles, on trouve du rallye, du circuit, une sorte d'hybride des 2 avec le rallycross et puis c'est à peu près tout. Le Pôle mécanique d'Alès à la tête duquel cogite Laurent Corric propose un ensemble d'activités liés aux sports mécaniques. Piste circuit, piste rallye, piste karting, zone d'activités, bref, c'est un pôle qui porte bien son nom mais qui manque un peu d'image, d'exposition. Laurent Corric n'est pas le dernier à se secouer les méninges pour organiser des évènements un peu hors du commun. J'en veux pour preuve le match entre la Subaru Impreza de Jean-Eric Petit et la Yamaha 450 de Sergueï, le chevalier de Groland, relaté ici même.

Lors du passage du moto tour en fin d'année dernière, l'éclair a zébré le cortex du boss. Le parcours de la spéciale organisée sur le pôle empruntait aussi bien la piste rallye que le circuit. La banane des motards qui terminaient l'épreuve a provoqué le déclic. La course automobile ultime venait de naître.

Le Grand Challenge : préparez-vous, la course ultime arrive !

Laurent Corric a imaginé une épreuve absolument unique baptisée Le Grand Challenge. Une course d'1 jour sur un parcours de 5 à 6 km mixant piste rallye (60%) et vitesse (40%) à parcourir à 3 reprises dont une fois de nuit.

La question qui va hanter les esprits : quel sera le véhicule idéal pour taper tout le monde ?

Pour des questions d'assurance, le choix des autos sera restreint aux voitures homologuées en circuit ou en rallye mais au départ, Laurent envisageait une catégorie Open totalement libre (façon Pikes peak) qui s'annonçait terrible. Contentons-nous de ce programme déjà alléchant.

Le Grand Challenge : préparez-vous, la course ultime arrive !

Le dimanche 7 décembre prochain (c'est loin mais on en reparlera), soit une semaine après le terme du championnat de France des rallyes, les concurrents prendront part à la première édition de ce Grand Challenge qui entend devenir annuelle et emblématique du Pôle mécanique.

Et pour marquer le coup, sachez que le vainqueur emportera un prix coquet de 10.000 euros tandis que le second n'aura rien !! Ultime jusqu'au bout.

Toutefois, il existera des prix par catégories (1000 euros) afin que tout le monde y trouve son compte. Un Trophée Corinne Beltoise offrira 1000 euros à la caterham la plus rapide et entretiendra le souvenir d'une femme formidable, tragiquement disparue en début d'année. Elle était l'organisatrice de la coupe de France Caterham avec Christian Bonnal, .

Pour saliver un peu, notez sur votre agenda que Stéphane Sarrazin (pilote Peugeot 908 LMP1 LMS) et Romain Dumas (pilote Porsche LMP2 ALMS) sont sur la liste des participants.

Ça va être grand. le site du pôle mécanique d'Alès