Le Groupe français La Poste a participé au Carrefour des Transports du PREDIT : le but de cet événement a été de favoriser les échanges autour d’un colloque scientifique sur les transports terrestres avec une exposition et des démonstrations de véhicules novateurs (voir article).

La Poste souhaite améliorer la performance environnementale de sa flotte de véhicules afin de diminuer ses émissions polluantes, tout en répondant aux obligations de Service Universel pour tous ses clients. A l’occasion de ce colloque international, le Groupe a fait découvrir le quad électrique et le vélo à assistance électrique dont il a équipé ses facteurs et a initié à l’éco-conduite en présence d’un formateur. Le premier véhicule électrique innovant expérimenté sur les sites de Paris et Bordeaux, et qui a permis à La Poste de lancer son programme de déploiement à plus grande échelle, a aussi été présenté sur le site de Satory à Versailles.

Zoom sur ses actions vertes

Le Groupe a établi trois axes d'évolutions dans l’organisation de ses transports pour allier performances économiques et préservation de l’environnement : acquérir une flotte de véhicules moins polluants, privilégier le rail et former ses facteurs à l’éco-conduite. En 2007, ses initiatives ont permis de faire l’économie de 18 000 tonnes de CO2, ce qui correspond à 90 millions de km effectués par une voiture d’un particulier ! Voici ses mesures phares :

  • il a lancé une consultation internationale pour intégrer dans sa flotte 500 véhicules électriques, avec pour objectif 10 000 voitures de ce type d’ici 5 ans si l’expérience réussit. Il a retenu deux constructeurs à l’issue de cette consultation qui sont associés à un grand industriel automobile : FIAT pour Microvett/Newteon et PSA pour Venturi automobiles. La Poste a décidé de tester 2 technologies et de rester attentive à toutes les évolutions du marché et de l’industrie du véhicule électrique, pour tenir compte notamment des avancées des autres industriels. Microvett/Newteon et Venturi automobiles vont chacun fournir à La Poste un prototype sous deux mois. Ces prototypes seront testés pendant l’été. A l’issue de cette étape, chacun des deux constructeurs fournira à La Poste 4 à 5 véhicules "têtes de série" qui seront utilisés en conditions réelles par des facteurs à l’automne.
  • suite à un test concluant, La Poste a lancé en mars 2008 une nouvelle consultation européenne pour la livraison de 300 quads électriques dès le début 2009 puis 3000 d’ici à 2012. Environ 15% du parc motorisé thermique de La Poste pourraient ainsi être remplacés par des quads, ce qui permettrait de réaliser une économie de 6 000 tonnes de CO2 par an.
  • depuis 2006, il a équipé ses facteurs de 1200 vélos à assistance

électrique pour les aider à distribuer le courrier sur les tournées dont la topographie est la plus difficile, et pour favoriser le travail des personnes en aptitude réduite.

  • les premiers camions double pont qui permettent d’optimiser les chargements et donc de réduire le trafic des poids lourds, arrivent dès 2008, avec à la clé 30 % de baisse des émissions polluantes.
  • La Poste et la SNCF ont décidé de créer fin 2007 une filiale commune, FRET GV, pour remplacer progressivement le maximum de liaisons aériennes par du Fret à Grande Vitesse. D'après lui, le rail est le mode de transport propre par excellence : une rame de TGV est capable

de transporter autant de courrier que 25 véhicules de 3,5 tonnes.

  • il a généralisé sa formation à l’éco-conduite auprès de tous ses facteurs : 60 000 facteurs vont être formés à l’éco-conduite d’ici 2009 avec un objectif annuel de 5 millions de litres de

carburant économisés et 10 000 tonnes de CO2 rejetées en moins. Déjà 6500 facteurs ont ainsi été formés fin 2007.

Les facteurs se mettent au vert en France !