Le Parti Socialiste belge vient de proposer, par l’intermédiaire du député PS Jean Cornil, la création de deux lois relatives à la publicité automobile.

La première imposerait aux constructeurs d’informer davantage le consommateur sur les performances écologiques des véhicules individuels dans les campagnes de communication. Concrètement, il s’agirait, sur le modèle des paquets de cigarettes, de réserver 20% de l’espace publicitaire à des messages concernant le caractère polluant des véhicules, et donc d’empêcher le recours à des polices de caractères trop peu lisibles sur les affiches et les spots télévisés.

La seconde viserait à interdire purement et simplement les publicités relatives aux automobiles les plus polluantes, mais ceci de manière « évolutive et souple » ! « L’idée est de réserver les publicités aux véhicules dont les émissions de CO2 de la première motorisation disponible, diésel ou essence, sont inférieures ou égales à la moyenne annuelle des rejets en CO2 des voitures neuves vendues en Belgique »

Pour ce député, le matraquage publicitaire concernant les véhicules à forte émission de CO2 est inacceptable…

On attend donc avec impatience de voir défiler de bons gros « Rouler Tue », ou « Conduire peut nuire aux spermatozoïdes et réduit la fertilité » sur nos écrans !