Le biodiesel deuxième génération fait son petit bonhomme de chemin en Europe. Technip (leader mondial de l'ingénierie, de la construction et des services dans les domaines du pétrole, du gaz et de la pétrochimie) a annoncé avoir décroché un contrat de service auprès de Neste Oil Corporation pour une unité de biodiesel de deuxième génération NExBTL (next-generation biomass-to-liquid). Elle sera construite à Rotterdam (Pays-Bas) et le contrat devrait se terminer en 2011 (il concerne l'ingénierie, le management de la fourniture des équipements ainsi que la supervision des activités de construction).

La capacité de production de cette unité ? 800 000 tonnes chaque année. Elle va être l'une des plus grandes installations de production de diesel à partir d'énergies renouvelables. La technologie propriétaire NExBTL de Neste Oil sera donc utilisée : il s'agit d'un procédé de production de diesel pouvant se servir de nombreuses matières premières et il est destiné à tout type de moteur Diesel. La raffinerie de Neste Oil à Porvoo (Finlande), mise en service depuis l'été 2007, exploite déjà cette technologie à l'échelle industrielle.

La compagnie finlandaise Neste Oil, se consacrant aux carburants propres de pointe, a élaboré le NExBTL : ce carburant 100 % renouvelable (biogazole ou biodiesel de seconde génération) est utilisé notamment pour alimenter des autobus Scania circulant à Helsinki. Cette technologie se situe entre le biodiesel traditionnel (ester méthylique d'huile végétale) et le BTL (biomasse-to-liquide).

L'expérimentation sur les transports collectifs a débuté en 2007 : un mélange 70 % de gazole et 30 % de carburant NexBTL a été testé sur les autobus Scania avec le but d'accroître la part de ce biocarburant à l'avenir. Chose dite, chose faite désormais puisque les autobus roulent actuellement à 100 % de NexBTL ! Les prochains objectifs : étudier la baisse des émissions polluantes et les effets à long terme du pur NExBTL sur un bus doté d'un moteur Diesel, promouvoir les biocarburants et améliorer la qualité de l'air de la ville.

La raffinerie de Porvoo (Finlande) le fabrique à partir de quasiment n'importe quelle huile végétale. D'autres usines de ce type verront le jour prochainement. Les atouts du NExBTL selon les essais effectués par Scania ? Un rendement énergétique et un indice de cétane plus élevés que ceux du gazole issu du pétrole ; une qualité meilleure que pour le biodiesel ; il engendre nettement moins d'émissions d'oxyde d'azote (15%) et de particules (30%) par rapport à un diesel classique ; les émissions de gaz à effet de serre pour l'ensemble du cycle de vie du combustible durable sont diminuées d'environ 50% par rapport au diesel fossile. Les autocars impliqués dans ce projet seront soumis aux mesures des gaz d'échappement au Centre de recherche technique de Finlande (VTT, Technical Research Centre of Finland).

Raffinerie de Porvoo

Le biodiesel 2e génération a la cote

(Source et Photo : Neste Oil)