Hier était organisée pour la deuxième année consécutive la journée nationale du covoiturage. Un mode de transport qui se développe et séduit de plus en plus les adeptes d'une utilisation occasionnelle de la voiture.


Premier avantage évident du covoiturage : les économies. A quoi bon avoir une voiture au garage si on ne s'en sert qu'une fois par mois ? Les sites destinés à faire la promotion du véhicule partagé sont aujourd'hui nombreux ; on en dénombre ainsi plus de 200, comme l'indique le Figaro, et ils attirent une population en grande partie formée d'urbains célibataires. Il faut dire que quand on voit les prix actuellement pratiqués à la pompe, on comprend rapidement l'intérêt du plein divisé par deux... Les axes les plus prisés ? Paris-Rennes, Paris-Lyon et Paris-Lille.


Evidemment, le covoiturage est une pratique également intéressante au niveau écologique. Car si 94% des pratiquants le font pour des raisons économiques (chiffre Maif), les réductions en matière de limitation des émissions de polluants sont elles aussi non-négligeables. Chaque adepte peut ainsi éviter de répandre chaque année jusqu'à une tonne de CO2 dans l'atmosphère.


A l'heure où les municipalités des grandes villes ont pour ambition d'éloigner le plus possible les véhicules polluantes de leurs rues, le covoiturage semble être en passe de se développer encore plus dans les prochaines années et de voir encore augmenter le nombre de ses amateurs, au nombre de 3 millions pour le moment. A noter que les sites Internet et les applications smartphones dédiés se multiplient ; il suffit pour s'en convaincre de se pencher sur le thème de la semaine européenne de la mobilité en cours actuellement et jusqu'à la fin de la semaine.