Lors de la conférence annuelle Audi qui s'est tenue il y a quelques semaines à Ingolstadt, Ulrich Hackenberg, responsable technique de la marque a expliqué que des moteurs essence à admission forcée par assistance électromécanique (en d'autres termes, des turbos électriques) et taux de compression variable étaient en cours de développement. Par ailleurs, une autre source d'économie de carburant qui devrait se répandre sur tous les moteurs du groupe consiste à désaccoupler la transmission lorsque le moteur n'est pas sollicité. Cette fonction existe déjà sur certains modèles équipés de la boîte double embrayage mais va se raffiner dans les années à venir. D'abord elle sera activée à des vitesses réduites, puis par la suite, nous verrons des désaccouplements de transmission associés à une coupure moteur lorsque l'auto atteindra une vitesse de croisière stable ou encore dans les descentes, voire même à l'approche des feux rouges qui seront détectés par les capteurs du véhicule.


Les turbos à commande électrique sont une voie de travail depuis plusieurs années puisque, dissociés du moteur qui devait atteindre un certain régime pour qu'ils entrent en action, ils pourront enrichir l'admission dès les plus bas régimes. Cette technologie s'avèrera très utile notamment avec les petits moteurs 3 cylindres qui se répandent actuellement.


Les prochains moteurs essence du groupe VW seront donc à turbos électriques, taux de compression variable et auront droit à un mode combinant désactivation des cylindres et de la transmission afin de faire chuter drastiquement les consommations. La puissance économique d'un constructeur se mesure aussi à sa capacité à innover.