AC Schnitzer V8 Topster :   un prototype décoiffant

BMW n’a pas jugé bon pour l’instant d’élaborer une version "M" de son Z4 comme ce fut notamment le cas pour le Z3. Les préparateurs tuning en tout genre s’amusent donc à concevoir des versions musclées. C’est le cas notamment de Schnitzer qui a remplacé le V6 3.0 servant de base à cette préparation par un V8 5.0 de 450 chevaux provenant d’une M5. Un pari osé mais possible qui a nécessité de nombreuses évolutions mécaniques.

AC Schnitzer V8 Topster :   un prototype décoiffant

Un travail tout particulier a été effectué au niveau des arbres à came et du système d’échappement avec une ligne inox sport débouchant sur deux double sorties. Au final, les performances sont tout simplement bluffantes avec une vitesse de pointe de 305 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 4.5 secondes soit l’équivalent d’une Porsche GT3.

AC Schnitzer V8 Topster :   un prototype décoiffant

Pour supporter cette cavalerie, de nombreuses pièces ont du être changées comme par exemple le système de freinage qui est désormais composé de disques de 365 mm de diamètre à l’avant et 328 mm à l’arrière. La liaison au sol a largement progressé avec la mise en place d’une suspension sport autorisant une sélection de 9 réglages et diminuant la hauteur de caisse de 35 mm.

Bien campé sur ses jantes sport 5 branches en alu poli de 20 pouces, le Topster est équipé des pneus sport mesurant 255/30 à l’avant et 305/25 à l’arrière. De quoi rester totalement scotché à la route !

Unique, ce Topster l’est dans tous les sens du terme. L’exception a bien sûr un prix : ce Topster est facturé 185000 €. Pas vraiment donné, mais que ceux qui ne peuvent pas débourser une telle somme se rassurent, ils pourront peut être avec un peu de chance transformer progressivement le Z4 en Topster. Un peu de patience et le rêve du tuning est à votre portée.

Forum : que pensez-vous de cette réalisation, n’hésitez pas à donner votre avis sur notre forum.