En trublion de la politique, le maire de Prague, Pavel Bem, s'est déguisé en rock star anglophone pour contrôler l'honnêteté des taxis locaux vis à vis des touristes.

L'As du déguisement n'en est pas à son premier coup d'essai, puisque déjà l'année dernière, il s'était grimé en touriste italien pour procéder au même test. "La situation s'est beaucoup améliorée depuis un an", a-t-il constaté.

Près de 4 taxis sur 10 pratiquent des tarifs sauvages dans les lieux les plus touristiques de Prague. A l'aéroport de Prague, la réputation des chauffeurs de taxis est telle que le ministère australien des Affaires étrangères a tenu à avertir ses ressortissants, dans un communiqué officiel. Le maire de Prague, qui promet régulièrement ce genre de contrôles, a mûrement réfléchi son camouflage avant d'aller sur le terrain. Il a cessé de se raser pendant trois jours et s'est caché derrière des lunettes noires. Son déguisement de rock star était si réussie que le taxi qui l'a pris en charge lui a donné ses meilleures adresses de discothèques, de fournisseurs de marijuana avant de lui fournir les tarifs officiels des prostituées.