Voilà une mesure symbolique. Mais dans le sens où le gouvernement l’entend… Ce dernier vient d’annoncer une annualisation du malus écologique sur les voitures les plus polluantes. La mesure est jugée symbolique car ne concernant que 1% du marché français.

Les propriétaires de véhicules achetés et immatriculés en France à partir du 1er janvier 2009 et émettant plus de 250 gr de CO2 par kilomètre ne devront s’acquitter d’un malus qu’à hauteur de 160 euros par an.

Cette mesure, qui correspond à un engagement pris durant Grenelle de l'environnement, touche essentiellement des voitures de marques étrangères. Seulement quatre modèles de voitures françaises sont concernés, selon le Comité des constructeurs français automobiles (CCFA): une Citroën (C6) et trois Renault (une Vel Satis et deux monospaces Espace).

Pour le reste le système du bonus-malus à l'achat d'une voiture est maintenu, avec une prime pour les véhicules neufs émettant moins de 130 g de CO2/km, pouvant aller jusqu'à 1000 euros. Le malus quant à lui, destiné aux véhicules émettant plus de 160 g de CO2/km, peut atteindre 2600 euros.

Sources : Libération, Le Monde