Si le prix du baril de pétrole s'enflamme, le prix des voitures neuves en Europe suit lui aussi la tendance et s'envole. Et selon l'étude que viennent de publier PricewaterhouseCoopers et Eurocarprice.com sur les tarifs automobiles pratiqués avant ristourne, les voitures diesel y sont pour beaucoup.

Au cours des 12 derniers mois, les prix ont augmenté de 3,9% en moyenne pour les 19 pays de l'union européenne étudiés. La hausse atteignant des records au Portugal et en Italie, avec respectivement +7,9% et +6,6%. En France l'inflation demeure en deçà de la moyenne européenne accusant un "petit" +3,1%. Ces augmentations sont clairement boostées par l'envolée des tarifs des motorisations diesel. Profitant d'une demande de plus en plus forte et d'une conjoncture pétrolière alarmante, les constructeurs ont profité de l'aubaine en revoyant le prix de leurs mazoutes à la hausse. Ainsi en France, pendant que les tarifs des voitures essence accusaient une baisse de -1,3%, ceux des diesels ont pris de la hauteur avec un joli +5,1% en un an en moyenne. Au niveau européen, si diesels et essences augmentent, les voitures diesel prennent la tête avec des prix en hausse de +4,5% contre +3,4% "seulement" pour les essences.

Entre le prix à la pompe et le coût d'achat d'une voiture neuve de plus en plus conséquent, rouler devient un véritable luxe. Nous risquons d'être de moins en moins nombreux à pouvoir en profiter. Heureusement qu'il reste les transports en commun.

Wilfried Bousquet