Une journée type avec la Nissan LEAF et son système Carwings.



7h30 : l’heure de partir au bureau. Le temps de terminer mon café et de parcourir les dernières actus du matin sur mon iPad*. Je saute dans ma voiture, électrique, et suis accueilli par une douce musique d’accueil. L’habitacle est déjà préchauffé à 23°C. Comme c’est le cas depuis quelques jours, le temps s’est rafraîchi. J’ai programmé à l’avance le chauffage ce qui permet de mettre à température l’habitacle en utilisant directement le courant domestique. Ma voiture est chargée à 100%, en route pour le bureau.


8h20 : le trafic est vraiment dense ce matin; un accident a coupé l’autoroute et je suis informé en temps réel de la situation. Un nouvel itinéraire m’est proposé par le système de navigation. Un léger détour qui me permet de rester zen et de ne pas m’inquiéter pour les horaires.


9h : réunion de direction sur la flotte de la société. Le chef se plaint de l’augmentation du prix des carburants qui pèse sur le budget de la société pour les véhicules du parc. Je suggère d’acquérir quelques modèles électriques, dans la mesure où certains de ces véhicules ne servent que pour de petits trajets.


12h30 : déjeuner à l’extérieur. C’est un peu loin, mais j’ai promis à mon frère de lui rendre visite aujourd’hui. Et puis, sa ville teste actuellement des bornes de recharge et des véhicules électriques. Si besoin, avec la recharge rapide, j’aurai récupéré 80 % de l’autonomie en une demi-heure. Quoiqu’il en soit je profite d’une place de parking réservée aux véhicules électriques et met ma voiture en charge sur une borne normale. Le surcroit d’autonomie obtenu pendant le déjeuner me permettra de finir la journée confortablement.


13h : un petit coup d’œil à mon iPhone* pour voir ou en est la charge de ma voiture. C’est à la fois confortable, mais encore surprenant, de savoir que l’on peut communiquer à distance avec sa voiture.


14h : je repars pour le bureau.


15h30 : un visiteur quitte mon bureau. Je lui propose de le raccompagner à la gare, distante de 3 km. C’est la première fois qu’il monte dans un véhicule électrique. Il est impressionné par le silence et la reprise.


18h : fin de la journée au bureau. J’ai prévu d’aller à un vernissage en ville. Au passage, je constate en arrivant à destination qu’une nouvelle borne a été installée dans un parking. Elle s’affiche sur le GPS.


21h : retour à la maison. C’est vite devenu un geste banal et je branche directement la voiture sur ma borne de recharge à domicile. La programmation est déjà faite et permettra de déclencher la charge automatiquement au moment des heures creuses, c’est plus économique. De toute façon 8h suffisent à recharger complètement la batterie.


23h : avant de me coucher, un dernier tour sur internet avec mon iPad*. Je lis les mails, les infos et je regarde encore une fois l’application Nissan Leaf. J’en profite pour voir le classement des meilleurs éco conducteurs. Je suis en progression mais pas en tête, signe que je peux faire encore mieux dans l’utilisation de ma voiture électrique.


Rendez-vous la semaine prochaine dans la rubrique Ecologie/Electrique pour un nouvel article Nissan.


*iPhone et iPad sont des marques de Apple Inc. enregistrées aux États-Unis et dans d’autres pays.


« Article rédigé par Nissan en qualité de partenaire de la rubrique Ecologie/Electrique. La rédaction de Caradisiac.com n'a pas participé à sa production. »