Si vous prenez l'exemple de la Nissan Leaf, deux prises de recharge sont disponible : une pour la charge classique en 230V monophasé, et une prise spéciale dédiée à la recharge rapide en triphasé. Cependant, il y a quelques temps, nous vous parlions d'un système de recharge rapide intelligent, qui se compose d'une seule prise. Le dispositif, développé par Porsche, BMW, Audi, Daimler et Volkswagen, mais aussi grâce à l'aide de Ford et General Motors/Opel, permet de brancher l'auto sur n'importe quel source électrique : 110V, 230V, monophasé ou triphasé ou même courant continu.

Ce système présente un gros avantage pour l'utilisateur par rapport à un système classique : il n'y a pas besoin de se préoccuper du type de source électrique à utiliser. Cependant, la démocratisation de ce système de recharge ne pourrait être possible que si tous les acteurs du secteur (constructeur, fabricant de bornes de recharge...) se mettaient d'accord sur une connectique universelle. Alors, utopie ou bien projet réellement réalisable ?

En tout cas, si ce système est installé sur le concept électrique de Volkswagen, cela prouve quelque part l'intention du constructeur allemand de rendre cette technologie disponible au plus grand nombre.