Après avoir été récompensée du « certificat voiture verte » pour son Audi A4, le constructeur allemand fait encore parler de lui en matière d'écologie : cette fois-ci, ce sont les Audi A3 et A3 Sportback qui se distinguent avec une motorisation innovante, baptisée 1.9 TDI e.

Pour lutter efficacement contre les émissions de gaz carbonique et surtout réduire la consommation de carburant, Audi a développé un indicateur de changement de vitesse. Placé dans le champ de vision du conducteur au centre du tableau de bord, ce dispositif indique le moment plus opportun pour passer les rapports, en indiquant à la fois la charge et la vitesse du moteur. De plus, les rapports trois et quatre ont été allongés.

Selon le constructeur, la consommation pour ces deux modèles s'élèvent à 4,5 l/100 km avec des émissions de CO2 inférieures à 120 g/km, ce qui lui vaut une autonomie de 1200 km. Malgré ces modifications, le moteur garde sa puissance de 105 chevaux.

Commercialisées en France dès avril 2007, comptez au moins 24 650 euros pour acquérir une A3 et 25 600 euros pour la version Sportback. L'écologie a tout de même un prix : sachant que les versions classiques s'élèvent à 23 890 euros pour l'A3 et 24 840 pour la Sportback, les versions modifiées subissent ainsi une augmentation de 760 euros...