Pas d’excuse : si les pays scandinaves sont en avance sur les plans social et environnemental, ils ont quand même un goût prononcé pour les voitures polluantes et gourmandes en carburant !

Comme je vous le spécifiais dans un précédent article, les constructeurs automobiles sont encore loin du compte pour diminuer les émissions de CO2 de leurs véhicules neufs vendus sur le territoire européen. Les constructeurs font des efforts, mais ce n’est encore pas suffisant : Volkswagen, Daimler et BMW ont noté une baisse de –3,2% entre 2006 et 2007 (soit des rejets de CO2 de 169 g/km en 2007 au lieu de 173 g/km l’année précédente). Renault et PSA ont enregistré une baisse de seulement 0,7%.

L’étude, organisée par l’association T&E, pointe également du doigt deux pays nordiques, réputés pour leur qualité de vie et leur engagement pour l’environnement : d’après l’enquête, les Suédois et les Finlandais sont ceux qui achètent les voitures les plus gourmandes en carburant dans l’UE. Les Suédois achètent des véhicules qui rejettent en moyenne 180 g de CO2/km, suivis par les Finlandais, qui optent pour des voitures rejetant en moyenne 176 g de CO2/km. Les pays sont loin derrière la tête de classement, à savoir le Portugal (143 g de CO2/km), l’Italie (146 g de CO2/km) et la France (148 g de CO2/km). Cocorico…