En Belgique, le principe d'une nouvelle taxe kilométrique pour les camions a été approuvé par le gouvernement wallon (pouvoir exécutif de la Région wallonne). Ce dernier a en effet marqué son accord de principe sur l'instauration d’un péage d'ici 2011 : il reposera sur le nombre de kilomètres effectués par les poids lourds sur le réseau autoroutier belge. Et ce n'est pas fini : après les camions, les voitures sont dans le collimateur !

Le gouvernement wallon veut aussi qu'un système de péage forfaitaire pour les voitures (vignette électronique évolutive) soit mis en place en même temps, de manière concertée et à l’échelle du territoire des trois régions de la Belgique (Flandre, Wallonie, Bruxelles-Capitale). Ce dispositif est destiné à établir un droit d’utilisation des infrastructures routières belges à la durée : d'après la Région wallonne, les deux systèmes sont compatibles et complémentaires. Elle explique que cette vignette pourrait lui rapporter 24 millions d’euros par an pour l’entretien et la sécurisation des routes ainsi que pour le développement de politiques nouvelles en matière de mobilité et de transport (transports en commun...), sans que cela n’occasionne de coût additionnel pour les Wallons.

Le gouvernement wallon a fait savoir qu'il a chargé les ministres concernés de poursuivre les négociations avec les deux autres régions pour la mise en place de ce péage aux kilomètres parcourus pour les camions et de ce forfait à la durée pour les voitures à l’échelle du pays. André Antoine, ministre des Transports, a affirmé : "Nous voulons une taxe vraiment écologique. Donc il faut retenir comme base le nombre de kilomètres parcourus. Et nous sommes d'accord que la priorité va aux poids lourds." Il faut un accord de poids pour s'en prendre à la pollution des camions !

(Source : Région wallonne, Le Soir Photo : Le Soir)