À Touillon-et-Loutelet dans le Haut-Doubs, le maire et ses conseillers municipaux ont décidé de passer la limitation de vitesse en centre-ville de 50 à 30 km/h. Pour sensibiliser la population sans jouer aux donneurs de leçons ou aux autoritaires répressifs, les élus ont choisi de dédramatiser tout cela en marquant tout de même les esprits. Pour cela, ils ont tombé la chemise et ont posé devant l'objectif afin d'attirer l'attention sur ce changement de limitation de vitesse imposé par le développement du village de 250 habitants. La population a quadruplé en trente ans et désormais, une soixantaine d'enfants de moins de 11 ans habitent dans le village où la rue principale ne comporte pas de trottoirs.

Les élus ont réalisé dans le plus grand secret cette banderole sur laquelle ils posent avec des panneaux de signalisation en guise de cache-sexe (et ventre et cuisses !) et l'ont installée à l'entrée du village un dimanche soir en douce. La surprise des administrés (et même des conjoints) a été totale. Ces élus d'un nouveau genre, plus jeunes que leurs prédécesseurs, ont également posé les panneaux dans la localité.

L'initiative a en tout cas fait parler, l'automobiliste qui ne sait pas que la limitation est passée à 30 km/h devrait avoir du mal à trouver des arguments pour expliquer son excès !