Les essais du vendredi semblent vouloir être remis en cause par un certain nombre de responsables d'écuries. Pour les uns cette journée n'apportent rien, ni au niveau des écuries, ni au niveau spectacle pur. Pour les autres, le coût de cette journée revient trop cher à un moment où la FIA veut jouer la carte de l'économie.

Pour Pat Symonds, directeur exécutif de l'ingénierie de Renault, les trois journées actuelles d'un GP devraient être ramenées à deux. Cette opération permettrait de diminuer les coûts de la F1 et de transformer cette journée d'essais libres en simple journée d'essais privés.

Pour Nick Fry, patron de l'écurie Honda et pour Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport, la réflexion est la même. La journée du vendredi devrait se transformer en journée promotionnelle et au fun, de quoi faire revenir sur les circuits un public jeune.

Enfin, le directeur technique de Williams, Sam Michael, voit plutôt le côté pratique de la chose. Utiliser le vendredi en tant qu'essais privés permettrait de ne pas utiliser le moteur dédié à la course et par conséquent ne pas prendre le risque de se retrouver propulsé en fond de grille.

Une chose est certaine, en 2008, aucune écurie ne pourra présenter une troisième voiture et les essais libres, tels que nous les connaissons, devront une nouvelle fois être changés.