La Volvo V40 va faire sa première apparition publique d'ici quelques jours à Genève, mais le Suédois nous livre déjà les détails techniques.

La concurrence du segment va être rude pour la Volvo V40, avec notamment les BMW Série 1, Mercedes Classe A ou encore Audi A3 Sportback. Une domination germanique outrageuse que va devoir affronter la suédoise, qui se démarque déjà assez facilement sur le plan du style, comme nous avons pu le voir avec les premières photos dévoilées il y a quelques jours.
En ce qui concerne la mécanique, le futur client de la V40, qui sera disponible dès le moi de mai, aura le choix entre six motorisations différentes, partagées entre trois essence et trois diesel. Deux nouveaux quatre cylindres essence arrivent au catalogue, en plus du cinq cylindres turbo de 255 ch : le 1.6 turbo d'origine Ford décliné en deux versions, 150 ch et 180 ch. Pour ce qui est du diesel, il y aura le choix entre le cinq cylindres 2.0 en 150 ch et 177 ch, ainsi qu'un quatre cylindres 1.6 de 115 ch n'émettant que 94 g/km de CO2. Autre information importante : toutes les versions de V40, que ce soit en boîte manuelle ou automatique, seront équipées du Start & Stop, du système de récupération d'énergie au freinage et de la technologie de détection de collision à basse vitesse (jusqu'à 50 km/h).
Dans sa version la plus puissante (255 ch), la V40 effectue le 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. Cependant, ce cinq cylindres turbo sera à terme remplacé par un quatre cylindres accouplé à un moteur électrique pour conserver une variante plus sportive de la suédoise.
Sur le plan de la sécurité, Volvo a toujours fait office d'avant-gardiste, et cette V40 ne déroge pas à la règle des autos du constructeur suédois : un système d'airbag pour piétons est installé sur cette dernière. Le principe de fonctionnement est simple : lors d'un choc avec un piéton, le capot s'ouvre légèrement et un airbag se déploie à la base du pare-brise pour amortir le contact entre le piéton et la structure de l'auto. Des capteurs sont chargés d'analyser la façon dont le choc se produit pour adapter au mieux l'ouverture du capot.
La production de la V40 sera d'environ 90 000 exemplaires par an, donc 85 % seront destinés à l'Europe. Les tarifs devraient être connus d'ici peu.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Une excellente alternative aux talentueuses allemandes selon moi. Volvo c'est du bon et il n'y a rien côté française à la hauteur dans cette niche de véhicules.
Par Anonyme
absolument d'accord et en plus depuis quelques années Volvo fait bien jolie voiture
Par roc et gravillon
Les clichés nous présentent une version débarassée des inutiles zigouigouis
kékéboy de la précédente présentation. Bien plus sympa nature la V40.
Programme de motorisation bien alléchant, il y en aura pour tout le monde.
Pas d'info au niveau des transmissions Mr Audric ? Powershift ou boite auto ?
Par Anonyme
volvo une marque qui merite d etre connu
Par otofan
une tuerie cette Volvo !!
reste plus qu'a elargir leur gamme car elle est bien maigre... et SURTOUT qu'il fasse pas du copier-coller comme GROUPE VW.. ca serai decevant..
Par a doche
@roc et gravillon
Non aucune information sur les transmissions dans le communiqué, j'ai tout de même contacté Volvo pour essayer d'en savoir plus à ce sujet. Je mettrai à jour si j'ai une réponse.
Cordialement.
Par roc et gravillon
En réponse à a doche
@roc et gravillon
Non aucune information sur les transmissions dans le communiqué, j'ai tout de même contacté Volvo pour essayer d'en savoir plus à ce sujet. Je mettrai à jour si j'ai une réponse.
Cordialement.
Merci Audric, le Lucky-Luke de Cara.
Par n72dw10
Volvo est (était) une bonne marque, mais trop d'errance et des style trop tranchés avec des tarifs complétement hallucinant font que cette marque est un peu nulle part ... trop cher versus les bons généralistes (hors promo de fous que Volvo fait depuis qu'il est Geely) et coûts d'entretien en n'importe nawak ... Trop proche des "références" premium allemandes pour se faire une place au Soleil, pour moi, le positionnement de Volvo depuis 10/15 ans n'est pas clair et les résultats se sont fait jour ... mais en moins raté que Saab avec GM ... Merci à Ford PAG d'avoir essayé de faire qqchose, même si cela a été ni fait ni à faire ...
et 
Par roc et gravillon
En réponse à
Osez, osez mon bodybuildé nouvel ami.
On apprend sur ton site que la V40 sera fabriquée dans l'usine de Gand ( Genk ). Comme quoi, on peut ^tre détenu dorénavant par le chinois et réserver l'emploi européen.
C'est quoi le curieux animal que tu caresses sur la photo où tu poses en costume de communiant ?
Par Anonyme
niveau habitabilité ou coffre, des données? elle me dit bien cette suédoise plus abordable que sa grande soeur v60, si toutefois elle peut acceuillir ma ptite famille
Déposer un commentaire