Et si le méthane contenu dans les pets de vaches était le carburant de demain ? C'est l'idée quelque peu saugrenue proposée par des chercheurs latino-américains.

Les rejets de méthane issus des élevages bovins sont toujours l'objet d'une importante problématique environnementale. Cela étant, si ce gaz était capté avant son émission, il pourrait représenter une source énergétique intéressante et rentrer dans la famille des « biocarburants ».

Au lieu de chercher à diminuer les flatulences bovines, des scientifiques de l'Université de Buenos Aires (Argentine) ont imaginé un « prélèvement à la source. » En théorie, il suffirait de trouver un moyen de capter le méthane dans la panse de la vache, via un tuyau qui transmettrait le gaz vers un réceptacle positionné sur le dos de l'animal. Sachant que ces ruminants émettent chacun 300 litres de méthane chaque jour, une semaine de prélèvement sur un individu pourrait faire rouler un véhicule sur 100km.

Si l'idée est intéressante sur le papier, sa mise en pratique pourrait être le théâtre d'expériences scientifiques insolites et totalement déplorables en terme d'éthique. Alors, prêts à rouler au pet de vache ?