Pas de doute, les véhicules électriques sont dans l'air du temps ! Michelin nous avoue que le développement de ces véhicules entraînerait d'importantes améliorations et des nouveautés au sujet des pneumatiques.
Mais c'est encore Patrick Oliva, directeur de la prospective et du développement durable chez Michelin, qui en parle le mieux:
"Le véhicule électrique nécessitera des pneumatiques très légers avec une très faible résistance au roulement et des performances bien adaptées au moteur électrique qui a un couple très fort au démarrage.
C'est une première perspective tout à fait positive pour aller vers des pneumatiques de bonne technicité."
Mais ce n'est pas tout. On envisage aussi de positionner des moteurs électriques... dans les roues:
"Le véhicule électrique ouvre aussi une deuxième perspective pour les roues motorisées. Celles-ci motorisées consistent à positionner dans les roues des moteurs ayant une puissance suffisante pour assurer la motricité requise par un véhicule électrique, libérant la place du moteur dans le véhicule.
Nous sommes dans la phase où l'on équipe des concepts de véhicules, et nous sommes prêts à travailler avec l'ensemble des constructeurs automobiles".
Cette technique est déjà l'objet de recherches, en particulier chez PSA avec sa BB1 dévoilée à Francfort.
Si les constructeurs et les équipementiers travaillent réellement ensemble dans ce type de projets, on pourrait (enfin) voir de large gammes de véhicules écologiques débarquer chez nos concessionnaires. Mais à quel prix ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération