Encore un report pour le nouveau système d'immatriculation des véhicules (SIV). Cette fois-ci, ce sont les véhicules d'occasion qui sont concernés. Ils devaient normalement basculer dans le nouveau système la 15 juin 2009 (pour rappel immatriculation à vie pour la voiture dans une série nationale unique du type AB-123-CD). Or l'énorme retard pris par les préfectures pour enregistrer les dossiers des seuls véhicules neufs oblige le Ministère de l'Intérieur à prendre la décision de le reporter au 15 octobre 2009.

Une décision certes un peu frustrante pour ceux qui avaient prévu de s'acheter leur véhicule d'occasion sous peu, pour bénéficier de la nouvelle plaque, mais selon nous sagement prise. En effet, les couacs du nouveau système depuis son lancement, et applicable au voitures neuves depuis le 15 avril, ont entraîné de lourds retards. De plus, le système informatique utilisé par certains constructeurs, représentant une grosse part des concessions habilités à se connecter au SIV (2 300 sur 14 000) a connu de graves défaillances. Conséquence, les dossiers se sont accumulés en Préfecture, avec 25 % des dossiers encore traités sur place, soit le double de ce qui était attendu.

Il y avait donc fort à parier que l'afflux de véhicules d'occasion dans le nouveau système aurait causé une pagaille monstre ! Car rappelons que pour 1 véhicule neuf vendu, il s'écoule 2,5 véhicules d'occasion !

Le ministère de l'Intérieur a indiqué avoir pris cette décision en concertation avec les professionnels du secteur.

Il faudra donc attendre le début de l'automne pour voir fleurir les nouvelles plaques sur les autos de seconde main. En espérant que cette décision n'entraînera pas une nouvelle chute du marché de l'occasion, les futurs acheteurs préférant attendre l'avènement du nouveau système.