Le système de location de véhicules électriques Autolib pourrait-il faire des petits en Europe ? En tout cas , il semblerait que Londres s'y intéresse de près.


Le Vélib, déjà, avait su capter l'attention de nombreuses municipalités désireuses de faire baisser leur empreinte carbone. Face à un tel succès, la région Ile-de-France avait alors décidé de passer à la vitesse supérieure en proposant des véhicules électriques en location ; le système Autolib était né. Et là encore, et bien qu'il ne fasse pas l'unanimité en France, il semble sur le point de prendre dans d'autres pays européens.


Tout cela n'en est pour l'instant qu'au stade des premiers repérages, mais il se dit que l'Assemblée de Londres, qui a déjà répliqué le programme Vélib dans la capitale britannique, serait actuellement en train de se renseigner sur le sujet. Murad Qureshi, président de cette même Assemblée, aurait en effet déclaré à la presse qu'il se rendrait le mois prochain dans la capitale française pour en savoir plus. De quoi permettre à Boris Johnson, le maire de Londres, de se refaire une image après avoir reculé sur ses objectifs en la matière. Alors que l'installation de 25 000 points de recharge pour véhicules électriques devait avoir lieu d'ici 2015, le chiffre avait finalement été revu à la baisse, atteignant 7500 pour la fin 2013 puis à peine 1300.