Les voitures qui ont un volant à droite ont-elles de meilleures prédispositions à résister à la crise ? C'est à croire lorsque l'on prend connaissance de l'état du marché britannique de l'automobile. Les Anglais ne font décidément jamais rien comme les autres en Europe. Non seulement ils roulent à gauche, mais, en plus, ils connaissent une conjoncture florissante.


Dans un contexte générale européen plombé par un replis de 2,8% du marché de l'automobile, annoncer une progression annuelle de 10,5% dans le secteur relève presque de la provocation. Et pourtant, ce sont Messieurs les Anglais qui ont ainsi tiré les premiers. La Société des constructeurs et concessionnaires automobiles(SMMT) a annoncé par le biais de l'agence Rueters que les immatriculation de voitures neuves en 2013 avaient dépassé son objectif de 2,25 millions, ce qui représente une hausse de plus de 10,5% par rapport à 2012.


La Grande-Bretagne a dépassé la France en 2012 pour devenir le deuxième marché automobile européen derrière l'Allemagne. La SMMT voit toutefois un ralentissement de la croissance des ventes en 2014, qui devrait se solder par un total proche de celui de 2013. Ford a été le numéro un du marché automobile britannique en 2013, avec le succès commercial des modèles Fiesta et Focus, suivi par Vauxhall, filiale britannique de General Motors, et ses Corsa et Astra. Volkswagen, Nissan et BMW ont également connu une bonne année 2013 en Grande-Bretagne en termes de ventes.

On rappellera que la même Grande Bretagne est passé devant la France en terme de volumes d'automobiles produites, une première depuis 1968.