Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Cupra en bien meilleure voie que Seat poursuivre sa croissance

Dans Economie / Politique / Industrie

Julien Bertaux

Nommé officiellement patron des marques Seat et Cupra, Markus Haupt compte notamment sur le Moyen Orient, la Turquie et le Mexique pour développer Cupra. Sans surprise, les ambitions sont nettement moins fortes pour Seat.

Cupra en bien meilleure voie que Seat poursuivre sa croissance
Markus Haupt est confirmé à la tête de Seat et Cupra. (Crédit photo : MaxPPP)

Markus Haupt, le patron de Seat et Cupra en intérim depuis avril dernier, a été officiellement nommé au poste de PDG au début du mois. Un poste qui comprend de nombreux enjeux stratégiques puisque près de 10 milliards d’euros ont été investis pour produire à Barcelone les futurs Cupra Raval, Skoda Epiq, Volkswagen ID. Polo et ID. Cross. Pour M. Haupt, il s’agit du « plus important investissement industriel de l’histoire des entreprises espagnoles ».

Pour le nouveau patron, qui s’est exprimé auprès de nos confrères d’Autocar, l’arrêt du projet de s’attaquer au marché américain ne semble pas fâcheux puisque la stratégie est axée sur le Moyen-Orient : « Nous recevons de nombreux retours positifs de la part des fans, des concessionnaires et des investisseurs de cette région […] la région est en pleine croissance en termes de finance et c’est la prochaine étape logique. »

Le concept Cupra Tindaya qui préfigure un prochain SUV familial.
Le concept Cupra Tindaya qui préfigure un prochain SUV familial.

La marque va ainsi s’appuyer sur le prochain Tindaya présenté au dernier Salon de Munich. Ce SUV de 4,74 m de long est décrit comme « l’expression maximale de notre ADN stylistique » et M. Haupt affirme qu’un SUV du segment D « est une étape nécessaire, car il nous permettrait de cibler des marchés comme le Moyen-Orient, la Turquie et le Mexique ».

Il faut dire que Cupra met les bouchées doubles avec une gamme désormais large : « Nous avons lancé sept voitures en sept ans et nous devons poursuivre notre croissance. Nous étudierons toujours les possibilités d’expansion et, à l’avenir, nous explorerons d’autres segments, d’autres modèles et de nouveaux marchés ».

Et Seat dans tout ça ?

Seat Arono
Seat Arono
Seat Ibiza
Seat Ibiza

En écoutant le patron de Cupra, le groupe Volkswagen semble confiant et se donne les moyens de consolider Cupra au sein du groupe. Mais qu’en est-il de Seat ? Lors de cet entretien, M. Haupt s’est voulu rassurant en précisant que la marque « complète parfaitement Cupra, s’adressant à des clients totalement différents sur des marchés différents. Et nous investissons dans Seat. »

Effectivement, les Ibiza et Arona viennent tout juste d’être restylés. Seulement, il aurait fallu les remplacer par des nouveaux modèles plutôt que simplement revoir leur face avant et la qualité perçue. Si les investissements sont là, ils restent limités.

Mots clés :

Commentaires ()

Déposer un commentaire

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, donnée obligatoire, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Cette donnée est également utilisée à des fins de mesure et étude de l'audience du site, évaluer son utilisation et améliorer ses services ; lutte anti-fraude ; et gestion de vos demandes d'exercice de vos droits.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).

Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité