Comme beaucoup d'artisans automobiles britanniques, Marcos a eu une vie très mouvementée, ponctuée de fermeture économique, de réouverture en fanfare, avant de remettre la clé sous la porte puis renaître à nouveau...Aujourd'hui, avec un nouveau propriétaire, une nouvelle équipe de designers et d'ingénieurs ainsi qu'une nouvelle usine, Marcos est de retour avec deux modèles, le cabriolet TSO et le coupé GT2 dont le premier modèle devrait être enfin livré en Janvier prochain.

Au premier regard on remarque tout de suite le changement radical dans le dessin de ces nouvelles Marcos. Avant la dernière fermeture en 2001, la Mantis paraissait bien peu subtile et raffinée avec ses ailes turgescentes, ses profondes prises d'air sur le capot et son énorme aileron sur le coffre, paraissant avoir été dessiné par un adolescent pré pubère. Fine et lisse, la GT2 d'aujourd'hui a un dessin bien plus mature, mais n'en reste pas moins une voiture de sport comme le conçoivent les anglais.

Marcos a aussi changé de fournisseur de moteur, passant du V8 4.6l Ford au V8 5.7l Chevrolet. Rien qu'à l'évocation de cette fameuse cylindrée, les plus connaisseurs d'entre vous auront deviné quel modèle est le donneur d'organes. Oui, il s'agit bien de la Corvette, plus précisément de la C5, la gamme de la C6 démarrant maintenant avec un 6.0l. Ce V8 est le LS6 de la Z06 et délivre 475ch sous le capot de la britannique, bien plus qu'il n'en faut pour déplacer avec vigueur ses 1170kg. La transmission se fait naturellement aux roues arrières, via une boîte de vitesses Tremec T56 à 6 rapports.

Développé par Prodrive, dont l'occupation habituelle est de préparer les Impreza WRC de l'équipe officielle Subaru, son châssis est remarquable. Bien plus prévenant et souple qu'une TVR Sagaris dont la férocité est bien connue, la tenue de route de la GT2 se rapproche de la perfection malgré l'absence d'aide à la conduite, l'excellent grip des Brigestone en 235/40 ZR 18 collant le coupé à la route et, une fois les limites dépassées, ne décrochant pas brusquement mais avec progressivité.

L'intérieur de la Marcos est dans le plus pur style anglais, mêlant le cuir couleur caramel des sièges à l'aluminium brossé du tableau de bord. Magnifique, mais les plus grands s'y sentiront à l'étroit.

Son nouveau propriétaire, Tony Stelliga, définit ses modèles comme "des Aston Martin vendues pour le prix de TVR". A £49 995 (74 000€) pour parcourir le 0 à 100 en 4.3s, le but semble atteint.