A n'en point douter, le choix de Maserati d'avoir développé un SUV est pleinement justifiable aujourd'hui. Souvenez-vous, en 2003, le constructeur italien dévoilait un premier concept de SUV puis revenait à la charge huit ans plus tard au salon de Francfort en présentant à la presse et au public le concept Kubang. Les réactions furent alors similaires à celles constatées à l'époque de la présentation du Cayenne chez Porsche, autant dire que les sceptiques étaient nombreux.


« Cela sera le plus gros vendeur dans de nombreux marchés pour Maserati et ce SUV attirera de nouveaux clients dans le monde entier pour notre marque. L'enjeu clé est que ce véhicule sera mondial – il sera vendu en Europe, aux USA et en Chine », a confirmé le directeur marketing de Maserati, James Cowan.


Evidemment, le Levante est plus un véhicule de responsable marketing que de chef ingénieur tant son pouvoir commercial est grand et son affiliation (pour l'heure, en tout cas...) au patrimoine Maserati est faible. Mais ne soyons pas trop durs, attendons quand même les essais pour voir, au moins, s'il est au niveau de la concurrence ou bien encore meilleur.


L'autre grande nouvelle qui nous vient des Anglais d'Autocar est l'arrivée, en 2016, de l'Alfieri qui reprendra les bases esthétiques du concept présenté cette année à Genève. Le coupé, futur rival de la F-Type, sera suivi assez rapidement d'une version cabriolet