Dans la jungle de crise, les choix sont difficiles. Le lion de Sochaux a tranché, il sacrifiera d'abord ses précaires plutôt que de stopper temporairement son activité. «On savait que c’était soit moins d’intérim, soit moins de chômage technique. Au moins, cela permettra d’envoyer les permanents en formation», a ainsi expliqué Eric Peultier, responsable FO. Ce sont d'ailleurs les centrales syndicales qui ont informé de ce dégraissage qui prendra date le 3 novembre 2014. Une échéance qui se matérialisera par la réduction de moitié de la cadence de l’une des deux équipes de fabrication des 3008 et 5008. Une ligne de montage qui fabrique également la Citroën DS5.


Cette conjoncture était cependant pressentie. Selon les syndicats CFDT et FO, la ligne 3008/5008 accumulait en effet les journées de chômage partiel. Seize annulations de séances sont aussi programmées en octobre, représentant l’équivalent de huit jours de fabrication. Elle passera donc de 649 à 489 véhicules par jour. Heureusement, l’autre ligne dédiée à la nouvelle 308 maintiendra sa cadence quotidienne à 900 véhicules, selon la direction.


Reste que la mesure se répercutera sur l'activité des sous-traitants qui vont jouer le rôle de dégâts collatéraux : « ce sont 300 emplois intérimaires directs non renouvelés et beaucoup plus chez les sous-traitants. La pénurie d’emplois dans la région va encore s’aggraver » a ainsi prévenu Guy Miseré, responsable CFDT local. On rappellera que dans le courant du mois d'octobre, selon le calendrier d'activité présenté au CE il y a quelques jours, PSA Peugeot Citroën a aussi programmé dans son usine de Mulhouse l'arrêt de la ligne de production du petit SUV 2008 pour plusieurs jours. L'arrêt total débutera vendredi 24 octobre au matin puis se poursuivra ensuite du 27 au 29.