Un Empire du milieu véritablement au centre de tout. Les marques automobiles ont compris depuis longtemps où se trouvait l'épicentre de leur activité et le mouvement prendra de plus en plus l'allure d'une force centrifuge. Les conséquences économiques, sociales et financières n'auront de cesse de se faire sentir sous nos latitudes. Avec ce symbole d'un monde schizophrénique, myope et dopé au faux semblant : c'est sous la bannière communiste que triomphe un pays qui profite d'une financiarisation capitaliste exacerbée de l'économie contemporaine.


Les faits sont là : la Chine représente aujourd'hui 16,5% de l'économie mondiale en terme de pouvoir d'achat réel, devant les 16,3% des Etats-Unis. La grande marche vers le sommet était cadencée depuis déjà 2013 année où le pays a revendiqué la place de leader du commerce mondial avec plus de 4.000 milliards de dollars d'échanges. Et ce n'est pas fini. Selon les prévisions du Fond Monétaire International, la Chine est partie pour atteindre les 26.800 milliards de dollars de richesse nationale en 2019, contre 22.000 milliards pour les Etats-Unis.


Et alors ? C'est le meilleur qui gagne me direz-vous. En cette période de Noël, éveillons notre candeur étouffée par la lente et lourde sédimentation de nos obligations journalières. Les meilleurs, peut-être, mais est-ce les plus gentils ? Au-delà de la muraille ont cours des valeurs et des conceptions de l'individu dans un ensemble social assez différentes de ce qui a été prônée par les précédentes têtes d'affiche depuis le dix neuvième siècle. Mais l'on s'égare et le sandwich de midi est fini. Retournons à nos occupations quotidiennes.