L'original - Après l'essai réussi sous la marque Autobianchi avec ses Primula et A112, Fiat intégra la traction avant sous sa propre marque avec la 128 puis la 127 dont la carrosserie ne comptera que 2 puis 3 portes avec la venue d'un hayon dès 1972. La 127 disposait d'un petit 4 cylindres de 903 cm3 développant 47 ch à 6.200 tr/mn lui permettant d'atteindre les 138 km/h.
La miniature - Réduite par Ixo cette petite berline italienne, que l'on voit encore circuler de nos jours, présente des volumes réalistes alors que quelques libertés ont été prises avec ses lignes. Je n'en voudrais pour preuve qu'une face avant un peu trop verticale avec une calandre trop étroite et, au contraire, cinq ouvertures inférieures un poil trop larges. De profil aussi, où les entourages de fenêtres manquent d'épaisseur, mais surtout, où le dessin de la vitre arrière est faux en raison du manque d'inclinaison et d'épaisseur du montant de custode. De plus les pneus sont de trop grosse taille. A l'arrière dommage que les charnières du hayon ne soient pas présentes, que la lunette ne soit pas un peu plus rectangulaire et qu'il manque le système d'éclairage de l'immatriculation. En tout cas elle ne devrait pas faire doublon avec sa sœur de chez Norev qui semble être la réduction du modèle initial avec capot de coffre. L'intérieur, bien que noir, est bien détaillé avec compteurs au tableau. Le soubassement n'est pas détaillé mais la miniature roule bien.

FIAT 127 de 1972 - Ixo - collection Chères voitures d'antan, n° 74
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération