Il est vingt-deux heures, soyez les bienvenus ; c’est Minuit chicanes. Et le dispositif redevient on ne peut plus classique.


On ne compte plus les radars sur nos routes. On ne compte plus depuis longtemps les voitures commercialisées qui dépassent de loin, voire de très loin, la vitesse maximale autorisée sur les routes françaises. Les portions de rue limitées à 30 km/h se multiplient dans nos villes – dans l’ultra majorité des cas pour d’excellentes raisons. Alors dans de telles conditions, aimez-vous – oui vous qui avez toujours aimé conduire – toujours autant ? Ou bien, vous qui aimiez conduire, lorsque les contraintes étaient moins fortes, lorsque les automobiles, aussi, étaient moins aseptisées, avez-vous l’impression que vous ne conduisez plus que par obligation, par nécessité professionnelle, sociale ou familiale ?


Et si vous qui aimiez conduire aimez toujours autant conduire, comment l’expliquez-vous ? Quelles ont été vos parades, vos méthodes pour toujours continuer à prendre du plaisir au volant ou en tant que passager maintenant que les vitesses sont nettement plus contrôlées ?