
C’est Jean Todt, le président de la FIA, qui l’a dit ! Il y a trop de formules, et par conséquent, de monoplaces.
Il est 22 heures, ce soir discutons des filières monoplaces en sport auto.
Ces dix dernières années, les formules se sont multipliées pour accéder au pinacle de la Formule 1. D’ailleurs, plusieurs filières sont dorénavant en concurrence. Il y a la filière que l’on pourrait qualifier d’officielle compte tenu que les courses de ces formules se disputent en partie en lever de rideau des GP de Formule 1. Il s’agit des GP2 et GP3 Serie (notez au passage que ces dernières vont évoluer l’an prochain). Il y a la « filière Renault » avec les différentes « FR » dont les 3.5 équipées depuis cette année de moteurs V8. Il y a la Formula 2 (cf. photo), essentiellement britannique et voulue par l’ancien patron de la FIA, Max Mosley. Il y les « traditionnelles » Formule 3 et leurs championnats « nationaux ». Il y a même l’AutoGP pour les bourses les moins bien garnies.
Jean Todt souhaiterait lui créer une filière clairement identifiable type karting/F4/F3/F2/F1. Autant dire qu’il y a du pain sur la planche. Cette volonté fédérale aurait peut-être le mérite de permettre d’élargir l’audience des filières d’accès à la F1. En effet, qui s’aventurerait aujourd’hui à présenter à un large public – celui qui s’intéresse à la F1 – ces différentes formules ? Personne !
Que la FIA puisse mettre en place une solide filière, facilement identifiable, paraît ainsi une heureuse initiative qui n’empêcherait nullement l’existence d’autres formules. Car ce dont manque sans doute l’univers des monoplaces, c’est d’une filière reconnue et soutenue par la FIA.
Bonne nouvelle, le chantier semble à l’ordre du jour.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Ce qu'il y a de trop surtout, ce sont des dallara. C'est un scandale de faire un presque monopole ! Et après TODT vient se plaindre...
Par Anonyme
"En effet, qui s’aventurerait aujourd’hui à présenter à un large public – celui qui s’intéresse à la F1 – ces différentes formules ? Personne !"
Eurosport (quand je l'avais) diffusait n'importe quel type de formule et cela fonctionnait pas mal niveau audience.
En Angleterre la moindre diffusion de course monoplace est suivie.
Plus qu'une question d'audience c'est surtout pour que les sponsors soient concentrés sur très peu de formules et non dispersés sur plusieurs. L'intérêt ? Avoir des budgets plus conséquents bien sur.
Par §saa452RJ
Les différentes formules intéressent surtout les passionnés qui suivent les coureurs comme on suit des étalons. Et hop, une monoplace antédiluvienne, qui connaît la Formule Junior ?
Par Anonyme
Exactement!
L'idée de Jean Todt n'est pas mal en soi, encore faudrait-il réussir à l'appliquer! Car, aujourd'hui, les GP2 et Formules Renault peuvent prétendre être l'antichambre de la F1, et donc avoir le statut F2!
Mais comment choisir? Comment supprimer certaines Formules? Comment les regrouper? Que faire du surplus de personnel et de pilotes?
Bref, certains points restent (très obscurs)!
Au final, cela va être un vrai bordel à mettre en place, mais s'ils y arrivent, alors, le sport mécanique en ressortira grandit!
Par Anonyme
Oui il y a trop de Championnats de monoplaces, c'est évident.
Mais que dire d'un championnat comme la FR2.0 où plus de 40 voitures sont sur la grille ?
Que dire de l'autosport academy qui y engouffre la plupart de ses pilotes adolescents en leur certifiant que c'est le seul vrai chemin à suivre?
Ne sera-t-il pas là, le piège où ne pas tomber?
On dit que la qualité des talents vient de la diversité!
Alors imaginons tout de même cette voie royale vers la F1 !
Les télés devront payer pour retransmettre les courses !
Les budgets seront capés dés le tout premier échelon à gravir !
Les chances seront égales pour tous y compris pour les moteurs!
Il n'y aura aucun lien de quelque sorte que ce soit entre la FIA, les équipes, les pilotes et leur entourage !
Les chassis seront figés pour de nombreuses années pour éviter l'effet de mode qui enrichit Dallara
Comment peut-on imaginer un tel avenir où "l'entonnoir à champions" sera hyperlarge à la base alors que la pointe, elle , sera encore plus acérée ?
Des pelotons de 40 voitures là aussi où des teams feront de "l'abattage" avec 5 ou 6 formules à faire rouler en même temps, leur permettant ainsi de meilleurs réglages en croisant les datas ?
En fait, soyons clairs, la FIA s'inquiète du manque d'argent qui devient flagrant et qui rend certains championnats misérables avec 12 voitures au départ.
Mais si, comme en Euro F3, les budgets n'étaient pas de 600.000 euros, ce qui est tout bonnement ridicule, s'ils étaient de 250.000 comme en F3Open, où vous avez 26 voitures sur la grille de départ, peut être que le mal si visible ne serait pas arrivé à ce point critique!
La Fr 2.0 coûte déja 250.000/an! Est-ce normal ?
Est-ce normal que la FR 3.5 soit passée cette année à 900.000 euros et que le Gp2 soit à + de 2 millions ?
Limiter les Championnats doit se faire sans limiter le nombre de compétiteurs et, même , en les augmentant !
Donc en réduisant les coûts de façon drastique !
Car faire du sport auto une activité entre initiés triés par la fortune, se serait bien vite le transformer en un "club privé" où ceux n'ayant que leur talebnt, fut il exceptionnel, n'aurait pas leur place.
Le chantier est immense et l'erreur sera inacceptable!
Par Anonyme
Mettons que l'on supprime l'un des deux championnats "antichambre" de la F1.
Le nombre de compétiteurs va donc être divisé par 2 grosso modo...que pensez-vous que la moitié recalé dans la nouvelle formule va penser?
Et encore plus si un nouveau championnat voit le jour avec des caractéristiques proches de l'autre ?
Par §saa452RJ
Il faudrait quand même garder une palette de sélection assez large pour faire émerger les futurs talents.
Par Anonyme
Arrêtez de vous focaliser uniquement sur la f1, surtout qu'avec les nouveaux pays émergents, le nombre de places sera de plus en plus restreint !
Par Anonyme
@23h01 a raison !
Encore faudrait-il que la FIA comprenne celà !
La F1 est un ogre qui dévore ses enfants et j'avais espéré qu'un autre championnat prenne le pas sur elle, mais Bernie verrouille trop bien son BigCircus!
En fait le vrai problème est le coût de l'ascension depuis le kart vers le sommet quel qu'il soit!
Si ce coût devenait accessible à de plus nombreux pilotes qui ne sont pas des "fils de" ou qui n'ont pas un entourage de "bon aloi", peut être que ces pilotes actuels qui s'amusent sans compter, n'auraient plus le loisir de briller autant et, pour certains dégoutés de se faire battre, ils laisseraient la place à de vrais champions.
Combien sont ils à avoir eu tout ce qu'ils avaient envie depuis leur naissance et qui croient qu'avec le fric, Papa va leur acheter aussi la gloire?
Si nous prenons le GP2 2012, il est évident que ces "élus" forment les 70 ou 80% du plateau, et on n'est pas loin du même compte en FR 3.5 cette année.
Dois je parler des milliers de km de tests, de ces pilotes-ci dont le budget est "no limit"?
Que dire de ceux-là qui ont les affres de la franchise à payer en cas de crash et qui roulent, de fait, à 85/90% de leurs capacités?
Peut-on croire un seul instant que ceux qui sont en F1 sont bien les seuls qui avaient le talent pour y arriver ?
Donc la remise à plat doit se faire aussi et SURTOUT par une limitation réglementaire et drastique des coûts, sinon les teams de formule signeront pour leur survie avec n'importe qui.
Comme ça en prend le chemin en GT ou LMP à voir l'age et la surcharge pondérale, depuis qlqs temps....Sans parler des bimbos russes.
Donc tout revoir c'est surtout revoir les coûts !
Sinon, la FIA ne fera que fermer encore plus la porte aux pilotes de talent mais (quelle honte!) ;-) sans le sou!
Oui ce serait alors un club privé de fils de riches que nous regarderions s'amuser, eux dans le parc du chateau et nous sur la pointe des pieds pour regarder par dessus le mur !
Par Anonyme
Sans compter que dans les formules monotypes, il n'y a que 2 ou 3 écuries qui dominent. Alors la sélection est vite faite, tu es dans les bons teams, tu as une chance de grimper, sinon adios pour la marche supérieure !
Déposer un commentaire