Le ministère de l'Intérieur a publié les chiffres de la mortalité du mois d'octobre, et avec 372 personnes tuées sur les routes, on peut dire que le bilan est très négatif avec une augmentation de 7,2 %. Attention toutefois aux chiffres qui peuvent être très trompeurs : la hausse est de 25 morts par rapport à octobre 2014, mais 43 personnes ont trouvé la mort en octobre dans un seul et même accident, à Puisseguin en Gironde.


Loin de moi l'idée de minimiser ces décès là, qui sont évidemment dramatiques, mais le raccourci trop facile qui consiste à dire que les routes de France sont plus dangereuses, notamment en octobre, devrait être à éviter. D'ailleurs, les autres indicateurs prouvent que l'évolution positive est bien présente : baisse des accidents corporels (- 12 %), des personnes blessées (- 10,5 %) et des personnes hospitalisées (- 9,3 %).


Rappelons que le gouvernement a pris de nombreuses mesures pour faire baisser la mortalité sur les routes en cette seconde partie d'année. Pour l'instant, sur les dix premiers mois de l'année, la mortalité est en hausse de 2 %.