La Mosler MT900 est bien connue des afficionados de l'émission anglaise Fifth Gear. Pourquoi ? Si l'on part du postulat que les « caisseux » et les motards ont toujours ressenti une sorte de rivalité et que l'on y ajoute que, selon Taxi, les pilotes sont joueurs, on comprend bien pourquoi Tiff Needell a voulu confronter une Lamborghini Murcielago et une Ducati 999. Là où le bas blesse c'est que le pilote de la moto, Kevin Smith s'est payé le luxe de devancer la transalpine - aux gènes d'Ingolstadt (ndlr : le bastion d'Audi) - de 0.44 secondes.

Mais Tiff ne voulait pas qu'une moto ait le meilleur temps du circuit, il a dû trouver une autre voiture pour relever le défi...

C'est là qu'intervient à notre grand plaisir la Mosler MT900S. Cette supercar américaine emprunte son V8 à la dernière Corvette pouvant être préparée jusque 600cv au cas où la puissance serait un peu limite : merci le Supercharger. Tiff s'en tiendra à la version atmosphérique de 435 cv qui n'est pas vraiment à la peine : 3.5secondes de 0 à 100 km/h et 12 secondes pour parcourir le quarter mile. Il faut dire que le moteur n'a que 1100 kg à propulser, soit bien moins que la Lamborghini.

A bord, l'ambiance course est très présente : finition carbone, (siéges) baquets Sparco, il ne manque plus que les vitres en Lexan (les sortes de meurtrières qu'on peut par exemple voir sur une Ferrari F430 Challenge). La course justement, parlons-en : la MT900 est livrable en trois versions : la R, pour Racing , la S pour Street et quelque chose entre les deux, la Photon plus pointue mais immatriculable tout de même. La version course du véhicule a principalement couru dans deux championnats : U.S. Grand American Series et le championnat GT japonais qui regroupent des Nissan 350Z GT, BMW M3 GTR et consorts.

Moteur, le V8 s'ébroue, et c'est parti pour le tour de chauffe. Tiff nous gratifie de quelques jolis travers et parvient à devancer la moto dans la première partie du circuit. L'accélération de la Ducati 999 (124 cv en version libre, 189 kg) lui permet de combler son retard mais le duel tournera en faveur de l'Américaine avec prés d'une demi seconde d'avance.

Comme toujours chez les artisans, les tarifs sont très variables mais il faudra compter 200000€ pour avoir une chance de battre avec quatre roues la moto à 15000€ de votre voisin...Pour le reste, tout dépend du pilote.