Sous le capot, l’Opel Corsa hérite du 4 cylindres suralimenté du Meriva OPC. Développant 192 ch sur le banc pour un couple maxi de 230 Nm, ce bloc confère à la citadine un caractère tapageur.

Furieuse sur le 0 à 100 km/h (7,2 s) elle prend un malin plaisir à enfumer tout ce qui affiche GTI à l’arrière de son hayon. Souple et civil en bas, le bloc allemand grimpe très vite dans les tours grâce à un « overboost » temporaire qui lui apporte un couple supplémentaire de 15%. Imparable sur un 1000 m DA. Un duel face au 2.0 atmosphérique de la Renault Clio RS et son couple de « seulement » 215 Nm serait très instructif.

Essai - Opel Corsa OPC : elle enfile le bleu de chauffe

Sa sonorité travaillée, enchante les oreilles dans les tours, sans pour autant être intrusive. La consommation, lors de notre test, s’est établie plus près des 9l/100 km que des 7,9 l/100 km annoncés par Opel. Le mixte reste toutefois raisonnable pour ce genre de véhicule. On regrette encore une fois la présence de l’énorme levier de vitesses propre à la marque. Pas très ergonomique et surtout malvenu dans cet environnement sportif. Cependant, la transmission à 6 rapports nous a paru correctement étagée et relativement rapide.

Essai - Opel Corsa OPC : elle enfile le bleu de chauffe

Mis au point sur le célèbre circuit du Nürburgring, le châssis de la Corsa OPC affiche une personnalité propre. L’essieu arrière et les suspensions ont fait l’objet de réglages spécifiques. L’assiette du véhicule a été abaissée de 15 mm pour un comportement incisif au grand damne du confort des occupants… Malheureusement sur route, et ce malgré une démultiplication retravaillée, la direction reste trop peu informative et relativement légère, provoquant ainsi quelques pertes de motricité sur les premiers rapports, à l’attaque. Attention sur le mouillé. La tenue de route de cette Corsa gonflée aux hormones est saine et sans surprise. L’ESP travaille efficacement sans être trop présent et peut être désactivé pour les plus sportifs. La petite furie est stoppée avec mordant et endurance par une énorme paire de disques ventilés de 308 mm à l’AV.