La Focus conserve son offre de motorisations actuelle. A savoir 5 essence dont un Flexible, et 3 diesel. Lors d’un périple pluvieux sur la côte d’azur nous avons eu l’occasion de tester en primeur le 2.0 essence de 145 ch. Souple et silencieux à l’oreille, le 4 cylindres Ford convient à un usage routier. La ville et les lacets ne sont pas sa tasse de thé. Il faut régulièrement jouer des rapports pour trouver un minimum de couple. Le poids important 1307 kg, joue en sa défaveur et donne au conducteur une sensation de lourdeur. Moins anémique dans les tours, cet atmosphérique gratifie quand même le conducteur de quelques bonnes accélérations et d’une vitesse de pointe de 210 km/h.

Son double diesel, réagit beaucoup mieux en raison de son couple deux fois supérieur (320 Nm). Notre test de la version 2.0 TDci 136 ch, développé en collaboration avec PSA, s’est essentiellement déroulé sur les lacets de l’arrière pays niçois. Coupleux et disponible très tôt, ce dernier permet de dérouler les rapports sans complexe. L’agrément est bien présent et les reprises généreuses. Malheureusement, au détriment de la consommation... Notre test dans la montagne nous a permis d’enregistrer une conso moyenne de 10l/100 km.

Essai - Ford Focus II restylée : kinetic thérapie

Ces blocs seront accompagnés prochainement (début 2008) par une nouvelle transmission à double embrayage baptisée Powershift. Double embrayage, cela ne vous rappelle rien ? Même pas la DSG de Volkswagen ?

Cette boite présente l’avantage d’une boite auto sans ses inconvénients. Les temps de passages sont raccourcis car la montée des rapports est préparée à l’avance. Ses composants réduisent considérablement l’inertie et évitent toute rupture de charge. Les performances sont bien présentes, tout du moins sur la DSG, et les passages quasi-imperceptibles. Cette transmission sera disponible avec le 2.0 diesel dans ses deux puissances 110 ch et 136 au prix de 1 400 €. La performance a effectivement un prix.