Si Tesla communique beaucoup sur l'installation de son réseau de Superchargers à travers les USA et l'Europe, sachez qu'il n'est pas le seul constructeur de voitures électriques à agir ainsi puisque Nissan, tout comme Tesla, a dû se résoudre à pallier la timidité des pouvoirs publics dans le domaine en prenant en charge l'installation de ces bornes.

En Europe, la 1000e borne vient donc d'être installée (au Royaume Uni), il s'agit comme toutes les autres d'une borne de recharge rapide permettant de « faire le plein » à 80 % de sa capacité batterie en seulement 30 minutes soit en mode courant continu soit en courant alternatif. Ceci signifie que toutes les autos électriques peuvent bénéficier de ce service.


La France compte déjà plus de 100 bornes réparties sur une partie du territoire (c'est 195 au Royaume Uni où la Leaf est produite) avec une plus grande densité d'appareils dans les régions d'Alsace, sur la Côte d'Azur, dans l'Ouest entre Nantes et Rennes ou encore autour de la capitale. Nissan ne compte pas s'arrêter là et envisage déjà d'atteindre les 1 800 bornes d'ici fin 2014.


Une carte des emplacements des bornes est visible ici mais elles apparaissent également sur le GPS de la voiture